Évaluation – Samai Gold
Samai est un rhum de mélasse produit 100% au Cambodge par la »Samai distillation Co. » une petite distillerie artisanale. L’entreprise à été fondée en 2014 par Daniel Pachero et Antonia Lopez De Haro – deux jeunes entrepreneurs vénézuéliens, ont commencé leur mission de créer la première distillerie et marque de rhum premium du Cambodge à partir de zéro. Le terme « Samai » signifie moderne ou nouvelle êre. Mme Moang Darachampich en est la première maître distillateur du Royaume du Cambodge.
Celui-ci est fait à partir des cannes à sucre de Koh Kong et une touche de miel naturel de Prech. La fermentation de la mélasse se fait sur place. La distillation se fait dans un vieux Cooper Pot Still en cuivre. Il est vieilli pendant 2 ans minimum dans des fûts neufs et des fûts de chêne ayant contenu du Bourbon Américain, il subi ensuite une finition en ex-fûts de Sherry. Il est embouteillé à 41 % d’alcool par volume. Ils ont une gamme de 4 rhums, soit le blanc, le gold, le Kampot Pepper et le PX édition limité.
Il est de couleur ambré doré
Au nez, il est léger mais agréable sur des odeurs de vanille, de miel et d’épices douces. Je le trouve même un peu végétal.
En bouche, il est doux, suave, légèrement sucré. Intéressant, petit goût de miel, de fruits exotiques, de sirop et de caramel collant. Il est gourmand et différent, belle dégustation jusqu’ici.
La finale est savoureuse principalement sur le miel, le doux caramel et un peu de bois. Il est pas mal, je n’avais aucune attente et je le trouve fort bien. Bien que la finale soit un peu courte, ce serait un rhum que j’aimerais bien avoir dans ma collection un jour. Ça se sens que ça vient d’une distillerie artisanale! J’aime bien 🙂
J’ai lu que c’est aussi le 1er et le seul rhum au Cambodge.
Santé !