Évaluations – Naga Pearl of Jakarta & Siam Edition
J’avais déjà dégusté un Batavia Arrack par le passé et l’un d’eux m’avait agréablement surpris, donc je suis bien content de me retrouver aujourd’hui devant ces 2 rhums Indonésiens de la marque Naga qui semblent avoir de longs vieillissements enfin, je vais voir ça de plus près! J’en profite pour remercier au passage M. Sébastien Folloppe qui m’a gentiment fait parvenir des échantillons afin de me permettre de découvrir ceux-ci !
Quand on parle de »Batavia Arrack » c’est le nom qui est donné au rhum produit exclusivement à Java. C’est un distillat à base de mélasse de canne à sucre. Au cours du processus de fermentation, on ajoute de la levure de riz rouge fermenté : c’est vraiment cette étape qui le rend unique. La distillation est réalisée à l’aide d’alambics Pot Still, adoptant ainsi les méthodes des anciens distillateurs chinois.
Le nom Naga est celui de la créature mythique de l’Asie, Serpent gardien des trésors de la terre et symbole de prospérité, de fertilité et protecteur des trésors de la nature. J’ai fais quelques lectures et il semble que M. Folloppe achète l’alcool directement sur place et qu’il le fait venir en France par la Hollande dans des fûts en Jati (un type de bois local). Le rhum est vieilli d’abord pendant 3 ans dans ces fûts particuliers. Par la suite, un 2e vieillissement se fait pendant 4 ans en fûts de chêne ayant contenu du Bourbon et finalement une finition de 1 an supplémentaire en fûts de merisier. Nous avons un rhum de 8 ans d’âge au final.
Naga Pearl of Jakarta – 42,7%
Il est de couleur ambré tout de même foncé
Au nez, j’ai des fruits secs d’abord avec une sensation de sucre et de miel. Il est pâtissier et doux avec des épices, de la vanille, du caramel aussi. Il est assez suave et en gourmandise mais plein de saveurs, des fruits et du bois fumé ensuite.
En bouche, il a une texture douce et riche. Le nez se matérialise en entrée de bouche, il est gras, sucré et mielleux, mais pas en excès (quoique je n’ai aucune idée de son taux de sucre, c’est toujours embêtant). Il est gourmand certes et un peu sur le riz frit et finalement sur le bois, plus boisé que je ne l’aurais cru même grillée un peu avec de la sécheresse et des noix.
La finale est savoureuse mais un peu sèche (davantage que la bouche) légèrement grillé et boisée. Il est bien, une jolie découverte peut-être un peu trop de sucre mais il se boit bien, bien hâte de découvrir le second. Ce que j’aime de celui-ci ; son nez assez sympa et l’entrée en bouche, il est savoureux quoique vraiment très sucré en comparaison avec le second après coup mais bon, il est bien et assez unique.
Naga Siam Edition – 40%
Le vieillissement de celui-ci serait de 10 ans en fûts de chêne ayant contenu du Bourbon.
Il est de couleur doré, moins que le précédent.
Au nez, il est surprenant, il me semble pâtissier mais avec une pointe chaude et épicée. La torréfaction est présente et apporte des arômes légers de café et de bois grillé. Humm assez intéressant et résolument différent du précédent. Peut-être un peu plus vif, je n’ai pas encore goûté ni l’un ni l’autre.
En bouche, il est doux, léger même je suis un peu surpris. Très différent même complètement en comparaison avec le précédent. Il est plus vif, végétal je dirai (son petit côté riz frit subtil) et épicé moins sur la gourmandise. Il est plus timide mais avec l’aération il se développe et offre de belles saveurs de fruits, de la vanille même si je le trouve moins expressif que le Pearl of Jakarta. Les amateurs de whisky par exemple devraient appréciés celui-ci. De plus en plus aimable tout au long de la dégustation.
La finale est moyenne je ne peux pas dire longue et sur les notes de la bouche un peu boisée et épicée avec de la vanille et du caramel. Il est bien, après celui-ci c’est difficile de retourner au précédent alors mieux vaut apprécier pleinement ce qu’il offre. 2 beaux rhums, très distincts mais chacun avec sa propre personnalité.. bref il y en as pour tous les goûts 😉
Santé !