Accueil Évaluations Évaluation – Ron La Progresiva de Vigia 13

Évaluation – Ron La Progresiva de Vigia 13

par Maxime Fortier

Il est mis en marché depuis 2017 par  »Island Rum Company », une société qui a été crée en 2012 par 3 associés (2 Norvégiens et un Espagnol basé à la Havane) et  »AZCUBA Sugar Group » (Gouvernement Cubain).  Ce rhum de mélasse Cubain est fabriqué à la distillerie Enrique Varona qui produit également les Mulata, Vigia et Ron Varadero.  C’est un assemblage de 3 rhums distincts distillés en colonne multiples. L’une des bases est vieilli 11 ans, la seconde pendant 13 ans et la 3e pendant 15 ans, tous en ex-fûts de Bourbon. À priori, je croyais que c’était toutes des bases de rhums légers comme nous en avons l’habitude pour des rhums de Cuba mais il semblent selon mes lectures qu’il y aurait de l’aguardiente dans le mélange. L’aguardiente doit être vieilli pendant au moins 2 ans et filtré au charbon de bois avant d’être mélangé avec les autres bases plus légères selon la législation Cubaine. Il est embouteillé dans une bouteille courte sur patte assez sympa à 41% d’alcool par volume. Ils mentionne un taux de sucre de 5,5 grammes par litres.

Il est de couleur doré léger

Au nez, j’ai un peu de fraîcheur au départ et ensuite il va vers les épices, la vanille, la muscade, un peu de raisins secs, de noisettes, de caramel grillé et de bois fumé. Un peu étonnant et vigoureux pour un rhum Cubain..

En bouche, il est doux mais assez riche et boisé. J’ai un peu de sucre mais c’est pas ce qui prend toute la place. Le nez était étonnant mais la bouche confirme de belles saveurs de bois ensuite je ne sais pas s’il l’ont toasté, brûlé ou carbonisé mais c’est la torréfaction des fûts est très présente. Il a des raisins secs, des noisettes mais surtout des épices fortes (vanille, muscade, cannelle..) sur une sécheresse caractéristique.

La finale est sèche, très sèche et boisée brûlé, carbonisé avec un peu de café et de chocolat. Il n’est vraiment pas mauvais.. je suis étonné même de ce qu’il donne mais bon correct au final personnellement. Un rhum pas si équilibré mais complexe et sombre avec des notes pas très classique pour un rhum de Cuba.

Santé !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.