Accueil Évaluations Évaluation- HSE 2007 Finition en fût de Fino & Oloroso

Évaluation- HSE 2007 Finition en fût de Fino & Oloroso

par Maxime Fortier

Hey, bien j’avais acheté cette bouteille il y a un moment en voyage alors je suis prêt à l’ouvrir et à la déguster ce soir enfin!!!

La canne à sucre utilisée pour la production des rhums HSE est cultivée par des entreprises agricoles familiales situées principalement du côté atlantique de la Martinique. Leurs fermentations sont d’une durée de 24 à 36 heures et la distillation se fait en colonne créole à la Distillerie Le Simon selon les critères stricts de l’AOC Martinique.  Les rhums sont ensuite déplacés pour les étapes de réduction et de vieillissement sur le site historique de HSE. La marque HSE est reconnue entre autres pour leur grande maîtrise des finitions.

Le HSE 2007 Finition en fût de Fino & Oloroso a d’abord subit un vieillissement de 6 ans en fût de chêne pour ensuite subir une finition pendant 12 mois dans des fûts ayant précédemment contenu du Sherry Fino & Oloroso. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume dans une bouteille sur fond rouge de la série des finitions du monde HSE. J’ai la bouteille #738. Il est limité à 1 200 bouteilles seulement, ce qui est très peu surtout pour des 50cl.

Il est de couleur ambré foncé, brun acajou vers le rouge ombragé.

Au nez, il sent la canne fraîche mais celui-ci est plus  »sombre » qu’un agricole conventionnel. Il est sur les raisins secs, le Sherry évidemment prend de la place avec la présence de bois grillé et d’amandes.

En bouche, il est doux mais riche voire onctueux avec un peu de sécheresse. Il est sur les noisettes, le bois grillé (quand même plutôt sec) et les saveurs sont franches. J’ai une sensation d’épices, de fumée, de chocolat et de sucre par moment avec le bois et le Sherry qui sont bien présents pendant toute la dégustation.

La finale est sublime, assez longue, goûteuse, sèche et délicieuse à la fois ! Je l’aime bien après maintes lampées à le découvrir et l’apprivoiser bien que très sec il est vraiment intéressant et on sent le côté agricole tout au long ce qui me plaît bien. Il est très bien mais le HSE 2009 Château la Tour reste (et de loin) mon favori de la gamme des finitions (que j’ai goûté) à ce jour. Il ne se vend pas au Canada mais on le retrouvais en France au prix de 85 euros ce qui équivaut à environ 120 dollars canadiens en date d’aujourd’hui.

Cheeeers !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.