Accueil Évaluations Évaluation – Inner Circle Navy Strenght

Évaluation – Inner Circle Navy Strenght

par Maxime Fortier

La distillerie Beenleigh est dans les faits une distillerie en activité depuis 1884, elle est basée à Queensland en Australie et elle est la plus ancienne du pays. La mélasse utilisée pour la fabrication de leurs rhums est issus de cannes à sucre locale très près de la distillerie (le long de la rivière Albert) et de leur propre levure. La durée des étapes de fermentation peut durer de 72 à 96 heures et la distillation se fait de façon continu ainsi qu’avec un Copper Still en cuivre de 15 000 litres appelé  »The Old Copper ». Leurs rhums passe du temps en cuve de maturation de bois ayant contenu du Brandy Australien et d’autres passent un peu plus de temps en fûts ayant contenu du Bourbon de ce que j’ai compris. Ils propose une gamme de rhums assez variés et très diversifiées; Copper Pot, Double Cask 5 ans, Blanc 3 ans, Spiced, Bourbon Barrel, Port Barrel Infusion, 10 ans, Honey Liqueur, etc. Intéressant de découvrir que le vieillissement doit être d’au minimum de 2 ans pour l’utilisation du terme  »rhum » en Australie.

Le rhum que j’ai sous la main a été distillé en colonne puis ensuite en Pot Still de cuivre mais nous ne connaissons pas la proportion. Celui-ci a été vieilli pendant 5 ans en fûts de chêne américain de 200 litres ayant contenu du Bourbon et une petite quantité de leur rhum de 10 ans d’âge a été ajouté à l’assemblage. Il est embouteillé sans réduction donc au pourcentage de 57, 2% d’alcool par volume.

Il est d’une belle couleur ambré avec des teintes oranges.

Au nez, il est frais et mielleux avec des arômes de cassonade douce, de vanille légèrement sucrée et un peu de caramel sec style un peu boisé. Un nez très prometteur jusqu’à maintenant et je garde en tête le miel et le côté pâtissier.

En bouche, il est lisse mais pâtissier, mielleux et puissant à la fois. J’ai des saveurs de cassonade / sucre granulé, de caramel, de vanille et un peu de boisé sec.

La finale est courte, sèche et puissante. Je trouve qu’il manque de saveurs et qu’il est trop sec et sur le boisé grillé et il est accompagné de noix. Il est bien mais ça n’a été un coup de cœur ce soir pour moi. J’ai préféré le nez à la bouche, il n’est pas inintéressant mais je ne sais pas trop. Je suis peut-être un peu déçu, je me serait attendu à plus de cet australien.

Santé !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.