Accueil Évaluations Évaluation – J.M XO

Évaluation – J.M XO

par Maxime Fortier

Située au nord de la Martinique et au pied de la montagne Pelée, J.M est la plus ancienne distillerie en activité sur place. Elle élabore ces rhums avec les cannes à sucre de son domaine de Fond-Préville et utilise l’eau de source des flancs de la Montagne Pelée. C’est en 1919 que Jean-Marie Martin, qui donna son nom aux rhums J.M, cède la propriété à Gustave Crassous de Médeuil.

Le J.M XO est un rhum pur jus qui a été distillé en colonne et qui a été élaboré dans les règles stricts de l’AOC Martinique. Il a été vieilli pendant 6 ans en ex-fûts de Bourbon sur place. Aucun ajout dans ce rhum. Il est embouteillée à 45% d’alcool par volume dans une bouteille classique de la marque.

La couleur de ce rhum est d’un beau doré voire orangé scintillant.

Au nez, il est très aromatique, sur la canne fraîche et végétale. À mon souvenir, assez différent du JM 2007 goûté précédemment qui était plus boisé. J’ai une tonne mais vraiment une tonne de fruits tropicaux; des agrumes, des pêches, des raisins secs.. un peu de mangues et de bananes ! Wow, il est exquis avec un peu de vanille, du bois fin, du caramel et des épices douces !! Une belle gourmandise s’annonce!

En bouche, il est doux et moelleux sur les fruits tropicaux principalement, les agrumes et les pêches avec des fruits confits également. Il est bien balancé avec la présence du bois, de la vanille et de la muscade, il reste très frais et onctueux. Le 45% est réellement bien intégré, ça se boit vraiment tout seul hihi, très peu de présence de l’alcool tout au long de la dégustation. Pour toutes ces raisons, c’est un rhum tout à fait splendide en dégustation !!

La finale est bien, agréablement longue sur les saveurs de la bouche. Un très beau rhum agricole ce XO.

Cheers !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.