Évaluation – Anmoor (Eau-de-vie/Liqueur d’érable)

Évaluation – Anmoor (Eau-de-vie/Liqueur d’érable)

25 juin 2022 0 Par Maxime Fortier

Petite incursion hors du monde du rhum pour le week-end de la Saint-Jean Baptiste avec une nouvelle liqueur d’érable lancée ces jours-ci par la Maison Nokomis en Estrie. J’avais goûté par le passé leur produit Origines que j’avais trouvé plutôt bon car il n’était pas trop  »dopé » au sucre comme on pourrait s’y attendre d’un alcool d’érable du Québec.

Celui-ci est un assemblage de sirops fumés à la tourbe du Québec, de grains et de sirop, le tout fermenté pendant une durée de 10 heures. Il est distillé en même temps que le grain (maïs) pour l’assemblage et il est suivi d’un vieillissement de 1 an en fût américain neuf char #4 et un 2e vieillissement de 1 an minimum en ex-fûts de Calvados pour finir. L’embouteillage se fait à 40% d’alcool par volume. Il contient 15 grammes de sucre par litre ce qui est peu comparativement à leur produit Origines à 55 grammes par litre.

La couleur est doré, ambré légèrement.

Le nez est légèrement fumé et carbonisé avec le temps en profondeur. Le tout sans doute apporté par le vieillissement en fût chauffé selon le degré de chauffe #4 comme me disait Jonathan. Le nez est un peu étouffé, fumé et sec, très peu de fraîcheur s’en dégage et c’est vrai que j’ai un peu de la tourbe avec l’aération du liquide. C’est intéressant jusqu’à maintenant!

En bouche, il est doux et je ressent plus l’érable en bouche car au nez les odeurs d’érable sont très faibles à mon sens. Il est goûteux je trouve et les saveurs d’érables sont savoureuses, le tout un peu caramélisé style popcorn au beurre d’érable. Je suis surpris, j’aime bien ce que ça donne et à 40% il est plus dans ma palette que leur autre produit, l’Origines qui est à 22% qui était un peu facile pour mon palai. Il va sans dire que le vieillissement de 1 an en ex-fût de Calvados adoucit le produit.

La finale est douce au départ, assez gourmande tout de même il y a un 15g de sucre par litre, elle est plus aride ensuite mais tout de même courte. On sent l’apport de la finition et les douces saveurs de l’érable encore ici. Il se vendra au prix de 65,25$ en SAQ et il sera prochainement disponible me dit-on! Pour ma part, c’est un produit qui se boit pur température pièce, je l’ai essayé près du feu en fin de soirée hier avec de la glace mais il a perdu son attrait alors je le recommande vraiment pur pour en profiter au maximum.

Bon week-end et bonne fête Québec !!
Photo; Éric Godmaire