Accueil Évaluations Évaluation – Archipel Rhum Épicé

Évaluation – Archipel Rhum Épicé

par Maxime Fortier

Je suis allé en SAQ acheté des caisses de rhums en début de printemps pour nos productions de sauces BBQ et j’ai vu cette longue bouteille avec une étiquette bleue arborant  »Archipel Rhum Épicé Québec ». Après une certaine hésitation, je me suis dit allez pourquoi pas tu pourrais être surpris..

J’ai goûté le produit, je vous en dit davantage ci-bas mais j’ai été aussi faire mes lectures. On nous dit qu’il est importé des Antilles (c’est vaste, donc pas évident Cuba, Vénézuela, Barbade.. sans doute Barbade mais impossible de savoir exactement). Nous n’avons pas de précisions quant au producteur, aux étapes de fermentation et de distillation, ni pour le vieillissement s’il y a lieu. Seule mention sur le site web, des petits fûts donc très peu d’informations nous sont donnés, c’est dommage. L’étape qui est fait à Bromont au Québec est donc l’ajout des épices, on mentionne 3 épices boréales; les aiguilles d’épinettes, la fleur de mélinot et la cerise griotte. Il est embouteillé à 40,3% d’alcool par volume dans une longue bouteille avec une étiquette de couleurs blanche avec des détails bleue et un phare.

Il est de couleur ambré léger,

Au nez, c’est très peu commun comme arômes. Intriguant sur le sapin, l’épinette en effet est très présent. Un peu de vanille ensuite mais l’épinette prend beaucoup de place. Est-ce que nous sommes vraiment sur une base de rhum ici ?

En bouche, il est doux et collant déjà avec les premières lampées. Des saveurs nettes d’épinettes et de la sucrosité évidente, du caramel sucré, des épices, de la vanille avec un peu de menthe. Ouff, la dose de sucre est même assez énorme je dirais..

La finale est moyenne et collante et le tout reviens sur les saveurs de la bouche sans grande surprise l’épinette encore. Je n’avais que très peu d’attentes mais j’ai été déçu c’est tout dire.. mis-à-part les arômes d’épinette que je trouve intéressante le reste ne tient pas la route, aucun équilibre, aucune profondeur, que du sucre et on ne sent pas du tout la base, si vous aviez un bon rhum de mélasse on ne doit pas le cacher mais bon.. quant à moi le concepteur s’est trop éloigné dans la forêt et s’y est perdu littéralement. Un mauvais rhum épicé de plus sur nos tablettes 🙁 Ceci dit, il se vend 35,25$ en SAQ alors lâchez vous si vous voulez vous en faire votre propre opinion mais mon conseil est de garder votre argent..!

Bonne découverte tout de même,

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.