Évaluations – Rhum Rhum PMG Libération 2015 (Réduite et Intégrale)

Évaluations – Rhum Rhum PMG Libération 2015 (Réduite et Intégrale)

26 juin 2022 0 Par Maxime Fortier

J’ai goûté précédemment le Rhum Rhum PMG, me voici donc devant sa version vieilli pendant 6 ans en fûts de Sauternes, l’une des versions est réduite à 45% et la seconde est restée à 58,4% d’alcool par volume.

Petit récapitulatif de mon article précédent, ces 2 rhums sont des rhums agricoles produits à Marie-Galante (Guadeloupe) par la distillerie Bielle. Il sont issus de cannes à sucre locales cultivées sur l’île. Le rhum est ensuite fermenté pendant une durée de 7 à 9 jours ce qui en fait une fermentation longue dans une cuve en Inox. La distillation se fait à deux reprises dans les alambics Müller comme une eau-de-vie par M. Vittorio Gianni Capovilla. Il sont ensuite vieillis tous les deux à leur degré respectif pendant 6 ans dans des fûts ayant contenu du vin blancs de Sauternes (appelés sur l’embouteillage bois nobles). Le millésime est celui de sa mise en bouteille (sa libération des fûts), pas l’année de distillation comme nous sommes habitués. Il sont commercialisés par M. Luca Gargano (Velier) dans une bouteille semblable avec des tortues, la 1ere sous une typographie verte et la seconde sous une typographie orangé.

Version réduite à 45%

Il est de couleur ambré doré,

Le nez est très joli! Il est boisé proprement, élégant sur les fruits secs (la banane et les agrumes), la cassonade fine, les amandes légèrement et le caramel liquéfié. Une sensation de fruits cuits et un nez assez enrobant avec de la vanille et un peu de végétal mais plus en arrière plan.

En bouche, il est doux, la texture est vive et il coule tout doucement sur le palais.. totalement délicieux, assez frais et la canne est présente dans ce beau bouquet boisé finement. J’ai aussi des notes de vanille, de fruits secs et de caramel liquide. Un gros coup de cœur ce rhum waow il est débile !!!

La finale est longue et un peu sèche mais très goûteuse.. tout est parfait. On sent la canne et le côté végétal et le bois apporté par le vieillissement. Un raffinement hors du commun ce rhum, je comprends mieux son prix et l’intérêt qui lui était porté lors de sa sortie. Cette version à été disponible un temps en SAQ au prix de 180$. Cependant, croyez-moi ce prix est un tout petit prix considérant la qualité de ce rhum..

Version intégrale à 58,4%

Il est de couleur ambré doré, légèrement plus scintillant que l’autre version,

Au nez, il est assez boisé aussi, très sombre peut-être un peu plus en puissance mais tellement savoureux. Les odeurs sont bien définies mais attention il est très puissant. Les fruits me semblent plus éloignés que sur le précédent mais ils sont aussi présents.

En bouche, il est un peu mielleux, très frais sur la canne, le caramel cuit/cassonade un peu salée, le bois et la vanille ainsi que les fruits secs (cerise, raisins secs notamment). Une texture douce, un peu plus onctueuse que sur le rhum précédent, encore ici aucune attaque malgré le pourcentage très élevé en alcool. C’est une bombe littéralement, un rhum incroyable et c’est sans conteste 😉

La finale est longue et sur les fruits secs davantage que sur le rhum précédent, le côté végétal et des épices douces. Il est vraiment superbe, très complexe en même temps. Cette version à été disponible un temps en SAQ au prix de 233$. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié la version réduite surtout au prix de 180$, un coup de cœur comme je disais ci-haut, la version intégrale est vraiment intéressante mais assez complexe et très puissante si j’avais à choisir je penche davantage vers la version réduite, c’est difficile à expliquer mais bon c’est ce que je feel ! Plus accessible et plus savoureuse par la même occasion.

Cheeeers !!! J’espère que ça vous a plu, j’ai passé un super moment 🙂