Évaluation – Ron Alegro Reserva
La République Dominicaine est l’un des premiers pays à avoir développé les plantations de canne à sucre. Le pays a longtemps exporté le sucre et ses cigares, alors que ses rhums étaient surtout consommés sur place. Une très faible partie de la production est réservée à l’export car le rhum produit en République Dominicaine est consommé à 90% localement. Le développement du tourisme a fait connaître leurs rhums au même titre que ceux de Cuba qui sont aussi des rhums de type léger. On compte plus de 15 distilleries et on compte un grand nombre de marques certaines plus connues que d’autres, telles que Barcelo, Brugal, Matusalem, Atlantico, Vizcaya, Opthimus, Cubaney notamment.
Le Ron Alegro est un rhum de la République Dominicaine (La distillerie est »Alcoholes Finos Dominicanos »). La durée de la fermentation se fait avec des levures maison et il est ensuite distillé en colonne sur place. Il est vieilli pendant 5 ans en fûts de chêne blanc ayant contenu auparavant du Bourbon. Il est embouteillé à Amsterdam par la société »Infinity Spirits » à 40% d’alcool par volume dans une bouteille assez classique. Il fait partie d’une gamme de 3 produits avec l’Anejo (3 ans de vieillissement) et le XO (8 ans de vieillissement).
Il est de couleur ambré foncé.
Au nez, il est agréable sur la mélasse, le caramel, la cassonade, les épices, la vanille et la torréfaction ainsi que le café.
La bouche est douce, une belle texture suave et un peu fondante. Il est sur des saveurs de caramel salé, de cassonade, de mélasse profonde, de la vanille, du poivre et des noisettes. Je trouve qu’il est sur une base épicé, un peu de réglisse noire et d’anis est présente en bouche ainsi que des cerises noires, du chocolat légèrement et du bois. Il me semble être sucré mais pas comme si on avait échappé le pot au complet, c’est toujours difficile de dire sans avoir le taux de sucre contenu dans le rhum mais oui, il est assez sweet pour un ron.
La finale est un peu sèche sur la mélasse, la cassonade, la réglisse avec du bois et de la vanille. Elle est un peu aride aussi mais comme je disais c’est un rhum assez facile en bouche, je ne dirais pas gourmand mais il s’en rapproche. Il n’est vraiment pas méchant, de belles saveurs, un brin différent des rhums semblables (de la même catégorie je veux dire = ron de la république dominicaine de cet âge et de ce prix). Il me fait penser à un El Dorado par moment pour son côté mélasse bien présent mais aussi à un rhum épicé noir (Kraken Black, Chic Choc Noir, etc) pour le côté réglisse noire à d’autres moments. Il est plutôt unique et il doit assez bon en cocktail en fait je l’imagine plutôt bien même car il me fait penser au Lemon Hart Blackpool un rhum Épicé de ce style que je commandais à chaque fois que j’allais à la Belle et la Bœuf Ste-Foy avec du Ginger Ale et il se mariait très bien!! Il se vend 53,50$ en SAQ actuellement et il est représenté par l’agence Les Vins Horizon. Il plaira à une large clientèle, aucun doute là-dessus !
Cheeers et bonne découverte !