Accueil Évaluations Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Jamaica 2013 Finition en fût de Brandy

Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Jamaica 2013 Finition en fût de Brandy

par Maxime Fortier

La société 1423 Spirits au Danemark a été fondée en 2018 par 2 passionnés de spiritueux. Ils sont aujourd’hui l’un des distributeurs de spiritueux à la croissance la plus rapide au Danemark. Tous les rhums de la série S.B. S (Single Barrel Sélection) de 1423 Spirits sont issus d’un seul fût. Cette série limitée propose des rhums de différents pays ; Panama, Barbade, Jamaïque, Cuba, Trinidad, Belize, République Dominicaine, Brésil, Colombie, Danemark, Vénézuela, Guyane, Nicaragua, Fidji, Île Maurice, etc. Ce sont des séries limitées en version brute de fût (donc aucune réduction avec de l’eau).

Le Jamaïque 2013 est un Single Barrel de la série S.B. S de 1423 Spirits. Il s’agit d’un rhum à base de mélasse distillé en alambics Pot Still uniquement en 2013 par la distillerie Worthy Park en Jamaïque. Il a vieilli 8 ans au total, la majeure partie sur place en Jamaïque (5 ans) en ex-fût de bourbon et ensuite il a subi une finition en fût ayant contenu du Brandy au Danemark (3 ans et demi). Il est embouteillé au Danemark en octobre 2021 à 46% d’alcool par volume pour un total de 859 bouteilles. Le producteur nous racontait lors d’une récente virtuelle qu’il devait être sorti à l’origine dans la série Worthy Park Special Cask mais qu’il a été plutôt embouteillé sous S.B.S. Ça met la table solidement pour la suite!!

Il est de couleur ambré acajou mais plutôt brouille à mon œil comparativement au S.B.S Merlot qui est très scintillant.

Au nez, j’ai du caramel salé, du beurre, de la cassonade, du boisé et il est un peu aigre et fumé. Il est moins fruité et plus gourmand que les habituels Jamaïcains.. quoi qu’en profondeur je reconnait la signature WP mais la finition le rend très différent sur la muscade, les raisins secs et même un peu de cacao.

En bouche, il est vif et puissant mais assez smooth sur la texture. Je le trouve terreux et plutôt salé avec du bois fumé. Il est particulier.. Assez poivré et sec. La finition en Brandy fait ressortir beaucoup d’acidité et de sécheresse. Je trouve que nous sommes loin des jamaïcains fruités, beurre et gourmand mais la trame de fond est bien là. Pour être honnête, je ne l’ai pas vraiment aimé au départ mais je l’ai redécouvert lors d’une 2e dégustation et il a maintenant toute mon attention, wow! Il est superbe surtout pour sa profondeur et sa richesse aromatique.

La finale est longue et sèche. Il est terreux, aride et sur le poivre avec un fond de fruits et l’apport du bois. Un rhum assez unique en soit, les amateurs de Brandy/Whisky y trouveront assurément leur compte et je le trouve très bon! Vraiment, très savoureux même en comparaison avec le S.B.S Jamaïque Finition Merlot que j’avais vraiment beauté aimé. Il n’est pas disponible en SAQ mais l’agence BMT le rendra disponible prochainement en importation privée.

Bonne découverte, cheeers !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.