Évaluations – Savanna 5 ans & Lontan

Évaluations – Savanna 5 ans & Lontan

4 juillet 2022 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Savanna a été fondée par Emile Hugot en 1948 à Savanna à Saint-Paul de la Réunion pour être ensuite transférée dès 1992 sur le site de Bois-Rouge au Nord-Est de l’Île, tout près de la sucrerie du même nom. Elle a la particularité de produire autant des rhums agricoles, que des rhums de mélasse ainsi que des rhums  »Grand Arôme ».

Une petite définition d’un rhum Grand Arôme avant de débuter. C’est un rhum qui a bénéficié d’une période de fermentation longue et de l’ajout de vinasse pendant la fermentation du rhum. Pour être appelé Grand Arôme, il doit avoir une teneur d’au moins 800g/HAP (Hectolitre d’Alcool Pur) en éléments non alcool et d’au moins 500g/ HAP en esters. Il n’est produit que dans 4 pays actuellement ;  La Réunion, Jamaïque, Guyana et en Martinique.

 

Savanna 5 ans Vieux Traditionnel

Le Savanna 5 ans est un assemblage d’un rhum de mélasse et d’un rhum Grand Arôme, le tout avec un total de 10 fûts. La distillation se fait ensuite en colonne de cuivre de type Savalle sur place. Le vieillissement à été fait en fûts de chêne Français (Limousin et L’Allier) durant 5 ans comme son nom l’indique. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré très léger (jaunâtre)

Au nez, j’ai des fruits, de la poire, des agrumes, un peu de végétal, de la vanille et du chêne neuf en profondeur. Il est pâtissier aussi, assez complexe, en équilibre et tout en légèreté. Intéressant jusqu’ici.

En bouche, il est aimable avec une belle texture enrobante sans être collante. La puissance est moyenne mais présente. J’ai des notes de beurre, des fruits exotiques (la poire disons mais plus vers la banane), un tout petit peu de sucrosité, de la vanille, du bois léger et quelques épices. J’ai aussi une petite chaleur style grains de café tout léger.

La finale est longue, sèche et végétale, très douce avec des notes de vanille et de bois robuste. On sent bien le bois neuf car pas trop de contact ni d’essence ont pénétré le liquide. Un rhum assez différent en somme (pas autant que le Savanna Lontan) mais tout de même il est un peu ovni pour la plupart d’entre nous car très peu de rhum sont dans cette palette aromatique. Il est bien spécial, très bon et mérite de s’y arrêter le temps de bien le découvrir. Il a été disponible en SAQ à l’époque, il n’est plus disponible ça dû être un lot et c’est le même rhum que celui-ci mais l’étiquette à changé récemment.

Savanna Lontan

Le Savanna Lontan est un rhum Grand Arôme qui a été fermenté pendant 7 jours. La distillation se fait ensuite en colonne de cuivre de type Savalle sur place. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est de couleur translucide

Au nez, il est très riche, dès qu’on y plonge le nez on se rend compte qu’on est en face d’une belle bête / un peu sauvage et / ou étrange voire différente.. Il est huileux, floral, mais complexe. Envoûtant sur les olives, la bagasse plutôt salée. Il me fait penser à un bassin de saumure (en référence à un souvenir que j’ai un emploi précédent en alimentation).

En bouche, il est gras, doux et rond, pourtant intense et vers le floral et je ne ressens pas d’attaque malgré les arômes à profusion. De plus en plus agréable, au fil de la dégustation, il faut l’apprivoiser.

La finale est très longue, persistante, riche et goûteuse sur les olives, le tout très salin. Il a été disponible en SAQ à l’époque, il n’est plus disponible évidemment à ce jour.

Cheers !!