Accueil Évaluations Évaluation – Compagnie des Indes 5 ans Jamaica Navy Strength

Évaluation – Compagnie des Indes 5 ans Jamaica Navy Strength

par Maxime Fortier

La Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui aux 17ème et 18ème siècles sont spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Florent Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. C’est à New York qu’il fait ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée par Arnaud de Trabuc. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l’expérience acquise et s’investir dans un projet, développer sa marque, avec ses propres exigences.

Cet assemblage de la Compagnie des Indes est fabriqué à partir d’un mélange de 3 rhums de la Jamaïque en provenance de deux distilleries (Clarendon & Worthy Park), il n’inclus que des rhums distillés en Pot still. Ils sont vieillis en fûts de Bourbon pendant 5 ans minimum dans leur pays d’origine et l’assemblage final est effectué en Europe. On nous mentionne que celui-ci ne contient aucun ajout contrairement à la version réduite qui avait 10 grammes par litre. Il est embouteillé à 57% d’alcool par volume au degré de la Navy sans filtration à froid. Il est vendu en Europe depuis mars 2015 dans les bouteilles habituelles courtes sur pieds de couleur vertes de la Compagnie des Indes mais il est apparu ici au Québec qu’à l’été 2022.

Il est de couleur doré, un brin léger mais il tend vers l’ambré.

Au nez, j’ai un beau bouquet fruité très agréable avec des touches d’épices. Il fait un peu salé oui beurre salé avec une douceur. Le tout sur des arômes gourmands de vanille, de caramel et de bois léger, très intéressant jusqu’ici.

En bouche, l’attaque est plutôt féroce au départ mais agréable avec une texture grasse et des saveurs prononcées de fruits tropicaux (la banane et les ananas) et un peu de caramel et de raisins avec l’aération. Il se sirote bien et il est assez bien en somme sur le beurre salé. J’aime bien son style en fait, j’ai rarement  »haïs » les rhums de la Compagnie des Indes par le passé.

La finale est longue, collante un brin et savoureuse sur les notes de fruits tropicaux et de beurre. Que dire de plus, c’est un très bon rhum Jamaïcain. Il se vend actuellement 76,60$ en SAQ et il semble être disponible pas mal partout au Québec, ne manquez pas votre chance de vous le procurer, car il n’est pas en approvisionnement continu suivant la vente des bouteilles en tablettes cela serait surprenant de le voir revenir enfin sous toutes réserves mais ce n’est pas le cas habituellement..

Santé les pirates !!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.