Accueil Uncategorized Évaluation – Neisson Bio 52,5%

Évaluation – Neisson Bio 52,5%

par Maxime Fortier

La distillerie Neisson fait partie, avec La Favorite, des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. On peut dire 3 si on ajoute la récente Habitation Beauséjour (2020). Et leurs rhums sont très prisés par les connaisseurs et les collectionneurs n’ai-je besoin d’ajouter ! Des 20 hectares de canne à l’origine, le domaine s’est progressivement agrandi pour atteindre 49 aujourd’hui (dont 4 hectares en Bio), ce qui rend la distillerie autosuffisante en matière première. Neisson produit exclusivement du rhum agricole et presse son jus grâce à un moulin datant de 1937. La fermentation se fait en cuves d’acier inox et peut durer jusqu’à 5 jours, le maximum autorisé par l’AOC Martinique, ce qui est très long par rapport à la plupart des autres distilleries de l’île, mais qui donne aussi un vin de canne très riche. La distillation est assurée par Grégory Vernant-Neisson, sur la colonne Savalle installée et modifiée par son grand-père. Cette colonne est magnifique, pour l’avoir vu de mes yeux! Le rhum qui s’en écoule titre à 73°, il est alors placé en cuves d’acier inox et assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre. La conversion des terres à l’agriculture biologique a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique fût proposé aux amateurs. Une distillerie à l’avant-garde et très technologique à tout point de vue.

Le Neisson Bio 52,5% est un rhum agricole AOC Martinique non-vieilli. Il est certifié Bio puisqu’il fait parti des hectares convertis par l’entreprise depuis 2013. Il a été embouteillé à 52,5% d’alcool par volume comme son nom l’indique dans une bouteille classique rectangulaire  »Zépol Karé ». L’embouteillage de ce rhum agricole AOC Martinique est réalisé aux Domaines Thieubert au Carbet et le nombre de bouteille est très limitée. Aucun sucre ici évidemment. Il est sortis en Europe en début de 2018.

Sa couleur est translucide.

Au nez, il est très aromatique sur la canne à sucre savoureuse et généreuse! Elle est fraiche, minérale et avec un brin de citron vert, humm.. réellement délicieuse. Un nez splendide que j’adore.

La bouche est un peu grasse et l’attaque est subtile sans aucune agressivité. Il est doux avec des saveurs nettes de canne à sucre citronnée vraiment délicieuse.. wow!! Un tout petit peu de poivre sur le bout de la langue flotte pour ajouter une finesse et une complexité agréable. Tout un rhum, une perfection celui-là ! 🙂

La finale est longue, grasse juste à point. Un coup de cœur depuis la première lampée goûtée en avril 2018, véritablement dans mes tops blanc agricole ever même depuis ce premier contact ! Merci pour ce beau rhum d’une densité superbe et tellement savoureux.. 🙂

Santé les amis !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.