
Évaluations – Downriver Beverage Co Nautical Reserve Red Label Batch #2 & Black Label Batch #6
La distillerie Downriver Beverage Co. (Ex-Monshine Creek fondée en 2018) est située à Waterville au Nouvea-Brunswick. Bien qu’elle ait fermée momentanément en 2025, Jeremiah Clark le foncateur avec son frère est toujours impliqué avec la nouvelle équipe composée d’Ashley et de Matt Graham. Ils font tout sur place de A à Z, la fermentation, la distillation en petit pot still avec une colonne, le vieillissement et l’embouteillage. Ils produisent également des whiskies canadiens, des cidres, des boissons non-alcoolisées et des liqueurs en plus de leurs rhums. La boutique est à l’avant et l’accueil y est simple et convivial pour les gens de passage.
Voici donc un comparatif de leurs 2 rhums, le premier que je m’étais procuré en 2022 et le second que j’ai rapporté d’un passage/visite sur place pendant mes vacances familiales le mois dernier ! Si vous faites la route en famille, c’est un arrêt sympathique, ils sont situés en face d’un kiosque de chips (Covered Bridge) et tout près du Hartland Covered Bridge, le plus long pont couvert du monde qui est une attraction locale très primée.

Red Label Batch #2
Le Nautical Reserve Red Label est un rhum produit à partir de la mélasse Crosby’s et il est vieilli plus d’un an dans des fûts de chêne neufs. Il est embouteillé à 57% d’alcool par volume dans une bouteille avec une étiquette rouge avec le dessin du tatoueur et artiste de Moncton, Andrew Macpherson aka Ghandy. Aucun ajout de colorant, ni sucre n’est ajouté. J’ai en main une bouteille du lot #2 (255 de 888 bouteilles)
Il est de couleur ambré scintillant.
Au nez, on sent le travail apporté par le vieillissement.. la mélasse légèrement, le chêne neuf, le caramel au beurre ainsi que la fraicheur apportée par la vanille, il est simple mais plutôt efficace!
En bouche, il est doux et un peu collant/sticky. La texture est grasse et légèrement saline. Il dégage une belle chaleur, une belle vivacité, des saveurs franches et authentiques de caramel au beurre, de pomme verte, des fruits rouges et de vanille. Une belle puissance, il est un peu vif mais pas plate du tout et il aucun sucre n’a été ajouté à ce rhum je le précise. Une petite bombe Navy Proof ! 🙂
La finale est courte et un peu sèche sur les saveurs de la bouche. J’aime bien la texture et le coté salin avec les saveurs de pommes vertes. Une belle découverte, encore en 2026 mais bon j’ai goûté de très bons rhums canadiens dernièrement et celui-ci n’apeut-être plus la même place qu’en 2022 dans ma tête. Il serait intéressant de re-goûter justement à plusieurs de ces rhums canadiens lors d’une même soirée comme nous avions fait il y a quelques années.. à venir pour ma part cet hiver sans doute ! Il n’est plus disponible à la vente.

Black Label Batch #6
La version Black Label a vieilli pendant plus de 4 ans dans des fûts neufs qui ont été chauffés/carbonisés. Il est à 57% d’alcool par volume dans une bouteille avec une étiquette noire avec le même dessin que la version précédente. Aucun colorant, ni arômes ou sucre ajouté non plus. J’ai en main une bouteille du lot #6 (360 de 500 bouteilles)
Il est de couleur ambré vers l’orangé, plus foncé que le précédent.
Au nez, il est plus aromatique, j’ai du chêne chauffé, du sucre de canne, du caramel écossais et des épices. Il est plus complexe, plus sombre mais définitivement plus aimable que le précédent. Il est même un peu fruité au nez avec l’aération de liquide, un peu d’agrumes..
En bouche, il est doux aussi, assez semblable sur la texture un peu collante/sticky. La texture est grasse, suave et aussi saline. Humm, j’aime bien ce qu’il donne. L’influence de la chauffe des fûts se fait ressentir, cela bonifie le rhum un peu, pas complètement mais il est assez distinct tout de même. Cela lui apporte des saveurs plus complexes, des notes plus épicés et chaudes. J’y retrouve des saveurs de caramel / plus toffee, de chêne chauffé, la pomme verte mais rouge aussi, de la vanille, du sucre naturel et des épices.
La finale est vraiment plus persistante que sur la version précédente, bien que le sécheresse est toujours au rendez-vous. J’ai aussi un côté caramel beurré et un pâtissier qui s’installe avec le côté pome verte toujours présent. Une jolie découverte en toute franchise! Il m’apparaît un peu plus arrondi, plus facile sur le palai, il est plus appréciable au final sans aucun doute! Il se vend directement à la distillerie au prix de 47,80$ et il possible de se le procurer en ligne je crois bien, vérifiez et dites-moi si ce n’est pas le cas. Il offre de belles choses, il est dans top rhums canadiens du moment. Il est vraiment intéressant de comparer les deux versions si vous en avez l’occasion.
Santé !!
Mis-à-jour septembre 2026.
