Accueil Évaluations Évaluation – Neisson Profil 107 Bio

Évaluation – Neisson Profil 107 Bio

par Maxime Fortier

La distillerie Neisson fait partie, avec La Favorite, des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. On peut dire 3 si on ajoute la récente Habitation Beauséjour (2020). Et leurs rhums sont très prisés par les connaisseurs et les collectionneurs n’ai-je besoin d’ajouter ! Des 20 hectares de canne à l’origine, le domaine s’est progressivement agrandi pour atteindre 49 aujourd’hui (dont 4 hectares en Bio), ce qui rend la distillerie autosuffisante en matière première. Neisson produit exclusivement du rhum agricole et presse son jus grâce à un moulin datant de 1937. La fermentation se fait en cuves d’acier inox et peut durer jusqu’à 5 jours, le maximum autorisé par l’AOC Martinique, ce qui est très long par rapport à la plupart des autres distilleries de l’île, mais qui donne aussi un vin de canne très riche. La distillation est assurée par Grégory Vernant-Neisson, sur la colonne Savalle installée et modifiée par son grand-père. Cette colonne est magnifique, pour l’avoir vu de mes yeux! Le rhum qui s’en écoule titre à 73°, il est alors placé en cuves d’acier inox et assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre. La conversion des terres à l’agriculture biologique a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique fût proposé aux amateurs. Une distillerie à l’avant-garde et très technologique à tout point de vue.

Le Neisson Profil 107 Bio tient son nom tout comme son prédécesseur (Profil 105 bio) de la chauffe de ses fûts ; Profil 107. Ils ont expérimentés différents profils de chauffe de fûts neufs de chêne américain avant de choisir le Profil 107. Il a donc séjourné en fûts de chêne blancs américains de 400 litres pendant 18 mois environ suivant un repos de quelques mois. Il est certifié Bio puisqu’il fait parti des hectares convertis par l’entreprise depuis 2013. Il a été embouteillé à 53,8% d’alcool par volume dans une bouteille classique rectangulaire  »Zépol Karé ». L’embouteillage de ce rhum agricole AOC Martinique est réalisé aux Domaines Thieubert au Carbet et le nombre de bouteille est très limitée. Aucun sucre ici évidemment.

Sa couleur est très légèrement ambrée.

Au nez, il est aimable sur des arômes de miel, de crème, de vanille, avec des amandes et du bois léger. Un nez plutôt végétal et floral en somme avec un peu de boisé en douceur. Il est bien mais pas aussi épique que d’autres rhums de leur gamme pour ma part.

La bouche est toute en finesse. Il est très doux avec une texture suave et crémeuse pas trop grasse. Il est enjoliveur et frais à la fois ce qui me rappelle la canne mais avec une touche mielleuse, un peu beurre, caramélisée par moment et vanillée.

La finale est moyenne et un peu sèche. Aucune surprise, les saveurs de la bouche se prolongent en douceur. Un très beau rhum délicat d’une qualité exceptionnelle. Il est assez délicieux. Je n’ai plus une goutte de Neisson Profil 105 bio mais celui-ci me semblait plus gourmand un peu que le Profil 107 bio. Il est peut-être davantage floral mais sous toutes réserves. Impossible de les comparer réellement, ce n’est que mon souvenir en lien avec mes notes de dégustation de l’époque.

Cheers et bonne découverte !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.