Accueil Évaluations Évaluation – Isautier Rhum Arrangé Banane Flambée

Évaluation – Isautier Rhum Arrangé Banane Flambée

par Maxime Fortier

La culture de la canne à sucre a démarré au cours du XVIIème siècle, sur ce que l’on appelait alors l’île Bourbon. Les rhums de La Réunion sont emblématiques car on y distille du rhum de mélasse, du rhum léger, du rhum agricole, et même du grand arôme. En 1860, on comptait 40 distilleries sur l’île. À la sortie de la guerre, en 1945, on ne comptait plus que 14 distilleries et sucreries. Aujourd’hui, La Réunion est dotée de 2 sucreries (Le Gol et Bois Rouge) et de 3 distilleries (Savanna, Isautier et Rivière du Mât). En 1972, la marque Charette, un mélange de rhums de ces trois distilleries a été crée.  L’île est reconnue mondialement pour ses rhums arrangés comme nous le verrons aujourd’hui. (Source ; RhumAttitude.com)

Les frères Isautier ont mis sur pied la première grande distillerie de l’île en 1845. Alors que la mélasse coulait par tonnes à cette époque, ils ont su se donner les moyens de leurs ambitions et ont vite connu un large succès. La distillerie s’est modernisée et diversifiée au cours du XXème siècle, avant de se spécialiser dans les rhums et les punchs dans les années 1990, pour enfin se lancer dans les rhums arrangés en 2010. On parle beaucoup d’Isautier pour ses rhums arrangés bien sucrés et gourmands, mais aussi pour ses rhums traditionnels blancs, agricoles, industriels et ses rhums vieux.

Je me retrouve aujourd’hui devant l’un de leurs rhums arrangés des plus légendaires ; le Banane Flambée gracieuseté de l’agence Noble Sélection qui me fait le plaisir d’y goûter pour la première fois puisque ce produit a fait tout récemment son arrivé en SAQ avec une 2e référence de la même maison ; Gingembre Citron. Les 2 références titrent à 40%, je me rappelle que d’autres arrangés ont été présentés en SAQ et qu’ils titrait à 32%. Voyons ça de plus près !!

Il est de couleur paille et le liquide est gras à première vue,

Le nez est sur le doux beurre et la banane plutôt généreuse (Il me fait penser un peu au Arcane Extraroma mais en plus présent encore) avec de la vanille et des arômes de bonbons acidulés. Il est bien rond et je me fais ce petit plaisir en formule vendredi dessert tranquille à la maison, sans me prendre la tête!

En bouche, il est assez doux, gras avec une texture sirupeuse. C’est une belle gourmandise et il est sucré oui, assurément c’est un rhum arrangé donc aromatisé avec des saveurs de banane flambée, de caramel fondu. Ça me fait penser un peu à un Amaretto c’est très bon mais aussi très sucré. En cours de dégustation, j’ai aussi des notes de vanille, de noissettes et de cacao qui s’ajoutent.

La finale est longue, collante et gourmande à souhait. Il se boit bien en dessert, vraiment appréciable j’en suis moi-même surpris je l’ai bien aimé. Par contre, j’ai tout de même fait le saut en début de bouche pour la dose de sucre mais ensuite le palai se place et on l’apprécie davantage. Il est disponible dans près de 100 succursales de la SAQ au prix de 48,50$ autant le Banane Flambée que le Gingembre Citron (je ne l’ai pas encore goûté). Je suis bien content de voir Isautier entrer en SAQ, c’est une excellente nouvelle, ils ont une large gamme, espérons que nous aurons droits à d’autres arrivages éventuellement de La Réunion, d’autres arrangés, des agricoles et des vieux héhé !!

Bonne découverte et bon dessert !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.