Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Ste-Lucia 2005

Évaluation – Plantation Ste-Lucia 2005

par Maxime Fortier

Cet assemblage de rhum fait partie de la gamme Millésimés de Plantation qui a été disponible en quantité limitée à une certaine époque en SAQ pour celui-ci en tout cas. Cet embouteillage à été fermenté de 4 à 5 jours et ensuite distillé 100% en Pot Still John Dore et Vendôme en 2005 à la seule distillerie de Sainte-Lucie, la « Sainte-Lucia Distillers »  qui produit notamment les Chairman’s et les Admiral Rodney que nous connaissons. Il a ensuite subi un double vieillissement, tout d’abord 9 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite pendant 18 mois supplémentaires dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a été embouteillé à 43% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation.

On m’a dit que de belles choses sur celui-ci et j’ai attendu plusieurs années avant d’ouvrir cette bouteille, alors j’ai tout de même des grandes attentes à son égard, voyons voir ça de plus près!

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est fruité, frais et gourmand, j’y retrouve de l’abricot, du caramel, de la guimauve et des amandes. Il possède une belle profondeur et des arômes bien présentes. J’ai aussi une sensation mentholéee qui se mélange avec des fruits rouges et des épices; de la muscade et de la canelle. Un beau nez, peut-être un peu pâtissier.

En bouche, il est très doux, il possède une texture souple et onctueuse. Il est gourmand et assez facile / aimable en bouche. J’ai des notes de caramel, de cassonade, de vanille, de la pomme verte et des fruits plus exotiques également avec du bois et des épices. Je ne connais pas son taux de sucre, on me dit environ 8 grammes de sucre par litres mais sous toutes réserves, ce n’est pas une information officielle. C’est un rhum équilibré, certains rhums de cette île sont très secs et bien boisés alors que celui-ci propose totalement autre chose, il est plus doux mais possiblement trop doux pour mon palai actuel. Je constate tout de même la grande qualité de ce rhum, il se boit bien et il me plaît malgré ma petite déception en lien avec son dosage.

La finale est longue, grasse et gourmande sur les fruits, le bois et les épices. Il possède la qualité d’apporter toute la splendeur et la richesse des rhums de Ste-Lucie aux néophytes du rhum de cette île. Il était disponible jadis en SAQ au petit prix de 51,75$, une grande qualité de rhum 100% Pot Still. Malheureusement, la gamme Millésimé n’est désormais plus produite par la Maison Ferrand.

Sur ce, Santé !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.