Accueil Évaluations Évaluation – Rosemont Rhum Aromatisé Baba au Rhum

Évaluation – Rosemont Rhum Aromatisé Baba au Rhum

par Maxime Fortier

La distillerie de Montréal a été fondée en 2013 par Stéphane Dion, un homme d’affaires et avocat montréalais et Lilian Wolfesberger qui en est le distillateur /   »Bouilleur de Cru ». Elle est située dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, un quartier industriel de Montréal et elle est actuellement la seule distillerie au Canada à travailler avec un alambic charentais à double distillation. Ils élaborent à ce jour (octobre 2022) 7 rhums qui sont commercialisés en SAQ ; le Blanc, l’Épicé, l’Après-ski (épicé), l’Ananas (aromatisé), le Rhum Punch (aromatisé) et le Rosemont No 3 Vieilli 3 ans ainsi que celui dont je vais vous parler aujourd’hui le Baba au rhum (aromatisé).

Le Rosemont Baba au rhum a été crée à base du rhum Rosemont à l’Ananas qui a macéré dans un rhum élevé en fût de chêne et d’un rhum de mélasse vieilli. Il est finalement embouteillé à 32,5% d’alcool par volume dans les bouteilles comme sur la photo ci-haut avec une étiquette brune crème et un bouchon synthétique.

Il est de couleur légèrement doré-crème brouille,

Le nez est sur des odeurs de caramel onctueux très gourmand style pouding chômeur. Il me rappelle clairement les Saint-Crème et Coureur des bois avec une touche d’ananas, d’épices et de vanille fraîche. Un nez pâtissier !

En bouche, il est doux et lisse, plutôt pâtissier mais le liquide est très droit je veux dire pas très / trop gras il reste spiritueux donc il ne s’aventure pas vers la crème. Il est très collant, les saveurs sont présentes l’ananas suite au caramel beurré qui est plus en avant-plan. Le sucre est présent mais pas crémeux, ça reste un spiritueux. La texture est intéressante et différente de ce à quoi nous aurions pu nous attendre.  Il est légèrement grillé sur le caramel au beurre.

Un dessert à déguster bien tranquillement à la maison, un must have pour remplacer vos crèmes à l’érable! Sans farces, une belle qualité de produit fabriqué ici au Québec par une distillerie sérieuse et tenue par des passionnés qui désirent créer des produits pour plaire à tous. Ceci dit, ce n’est pas un rhum au sens rhum de dégustation on s’entends et j’apprécie qu’il l’ai bien identifié comme un rhum aromatisé. Il est disponible en SAQ au prix de 39,50$! Un produit facile sans se prendre la tête, sucré mais bien sympa pour la période hivernale et les fêtes à venir 😉

Bon dessert, je vais l’essayer dans le café prochainement !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.