Accueil Évaluations Évaluation – Smith & Cross 57%

Évaluation – Smith & Cross 57%

par Maxime Fortier

Le Smith & Cross est un assemblage de rhum de mélasse provenant de la distillerie Hampden en Jamaïque pour le compte de Haymen, une distillerie basée à Londres. Un rhum longuement fermenté vous vous en doutez et ensuite il est distillé 100% en alambic Pot Still avec 2 composants en proportion 50-50 me dit-on. Le 1er est un rhum heavy (lourd) distillé en alambic Wedderburn vieilli 6 ans et le second est un rhum plus léger distillé en alambic Plummer vieilli entre 18 mois et demi et 3 ans. Il a été embouteillé à 57% d’alcool par volume dans une bouteille transparente classique avec une étiquette bleue. Pas d’ajout dans ce rhum.

Il est de couleur ambré doré caramel.

Au nez, j’ai des fruits exotiques d’emblée! Ils sont aromatiques avec un peu de vernis, l’odeur est forte et un peu choquante à la première expérience. J’ai aussi du beurre salé qui me plaît bien, du butterscotch gourmand genre, une touche de funkyness et des épices douces. Un nez d’exception vraiment superbe et qui surprend !!

En bouche, il est doux et gras sur la texture. L’attaque est intense, il est gourmand sur le caramel écossais et fruité vraiment délicieux ! Très riche, intense.. vraiment, il est goûteux sur les fruits exotiques (bananes, mangues, ananas) et il donne une belle chaleur en bouche, un brin sauvage. Je ne remarque pas beaucoup de présence du bois dans ce rhum.

La finale est longue et savoureuse sur les notes plus chaudes de vanille et de chocolat. Je l’avais dégusté par le passé mais wow ce soir, il me plait beaucoup, vraiment un chouette rhum celui-là mais il n’est pas à prendre à la légère !! Il se vend actuellement en SAQ au prix de 45,50$ et oui en bas de 50$ vraiment une aubaine.. courez je crois qu’il n’en restera pas longtemps.. il n’en reste peut-être déjà plus au moment d’écrire ces lignes. Vérifications faites, il en reste tout de même dans plusieurs succursales.

Bonne découverte les amis,

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.