Évaluation – Cane Island Australie Single Estate 4 ans

Évaluation – Cane Island Australie Single Estate 4 ans

11 décembre 2022 0 Par Maxime Fortier

Cane Island est un embouteilleur indépendant détenu par la société Hollandaise appelée  »Infinity Spirits ». Celle-ci assemble et met en marché des rhums principalement des Caraïbes et de l’Amérique Centrale qui ont été vieillis exclusivement sous climat tropical donc pas de double vieillissement, ni de finition, ni de brut de fût, ni d’ajouts ici nous dit-on.

Elle propose 2 séries, la première est la “Single Island Blend”. Elle propose des assemblages de rhums de plusieurs distilleries d’une même île avec notamment Cuba, Trinidad, Barbade et Jamaïque. La deuxième est la “Single Estate » qui propose des assemblages d’une seule distillerie avec la mention d’âge réel du vieillissement du rhum avec notamment Guadeloupe 3 ans (Distillerie Bonne Mère), Thaïlande 5 ans (Pas mention de la distillerie), République Dominicaine 5 ans (Alcoholes Finos Dominicanos), Trinidad 8 ans (Angostura Distillers), Barbade 8 ans (Foursquare), Belize 9 ans (Travellers Distillers) et Nicaragua 12 ans (Pas mention de la distillerie). La série  »Single Island Blend » est embouteillée à 40% d’alcool par volume tandis que la  »Single Estate » est embouteillée à 43% pour sa part.

Celui que j’ai en main ce soir nous provient de l’Australie, c’est un rhum de mélasse produit en Pot Still de la distillerie Beenleigh. Il est vieilli pendant 4 ans minimum en fût de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume avec un ajout de 4-5 grammes par litre (source; ex-manager de Beenleigh malgré que l’embouteilleur nous mentionne zéro ajout). Je dois dire que j’ai récemment goûté des rhums de cette distillerie alors je suis très content de me retrouver à nouveau devant un rhum de celle-ci pour parfaire mes marqueurs!!

Il est de couleur doré scintillant.

Au nez, il est très aromatique sur les fruits mûrs avec un peu de vernis… Il me plait bien, j’ai aussi de la vanille, du caramel et des épices douces avec l’aération du liquide !

En bouche, il est gras, il a une belle texture. Il est goûteux sur les fruits cuits, il offre une belle chaleur, il est fondant aucunement collant et très plaisant en bouche. Il est gourmand mais sans tomber dans l’excès, un équilibre exquis. Je crois que c’est mon favori des récents rhums goûtés de ce pays incluant le Plantation Vintage 2020 et le Single Cask 2022. Ces derniers étaient plus vifs, plus de watts malgré le % d’alcool assez similaire bien qu’un peu plus élevé et le fruité me semblait moins gourmand et moins fondant. Cependant, il me semble tout de même un peu rond avec la dégustation complète et la comparative… j’ai comparé avec l’Australien de la gamme Single Cask 2022 de Plantation et ils sont très différents.

La finale est longue, chaude, gourmande, délicieuse. Il me plait beaucoup malgré tout, j’ai que 20 ml et j’en garde un peu pour une prochaine dégustation comparative avec d’autres rhums de l’Australie (comme mentionné ci-haut), vous imaginez mon désarroi.. sniff, sniff ! Il se vend environ 40 euros en Europe donc approximativement 48$ si on fait la conversion. Du très bon ici!! Pas grand chose à ajouter, il se boit tranquillement et en douceur et il offre beaucoup de belles choses cependant avec le temps il est peut-être trop doux. Il se boit bien, peut-être un peu facile mais il reste très bon!

Santé!