Accueil Évaluations Évaluation – Ron Carupano Reserva Exclusiva 12

Évaluation – Ron Carupano Reserva Exclusiva 12

par Maxime Fortier

Carupano est une distillerie familiale créée en 1762, lorsque le capitaine espagnol Félix del Fierro fonde l’hacienda dans la vallée de Carupano à Macarapana. Ron Carupano est aujourd’hui l’un des principaux producteurs au Venezuela, et il a également la première et la seule femme Master Blender du pays, Carmen López de Bastidas.

Le Ron Carupano Reserva Exclusiva 12 est un rhum de mélasse distillé en colonne. Il est vieilli pendant 4 ans jusqu’à 12 ans selon la méthode Solera en fûts de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon. Il fait partie d’une gamme de rhum assez élargie dont un 6, 18, 21 ans (Solera également), XO, Zafra et Legendario.

Il est de couleur doré avec des teintes orangés

Au nez, il a des arômes de caramel grillé, de bois léger avec un peu de sensation mielleuse, des agrumes, de la vanille et de la cannelle. Il ne me semble pas aussi mauvais que le 6 que j’avais goûté il y a un moment… Je suis heureusement surpris et soulagé… héhé!!

En bouche, il est doux avec une texture grasse. J’ai un peu de bois grillé encore ici, du caramel un peu toffee et collant avec le temps en bouche, du sucre, de la vanille. Il est un peu simple et gourmand avec une bouche un peu aride. Il n’est aussi dégueulasse que le 6 mais c’est pas un super rhum non plus, je dirais un ron de base malgré qu’on le présente comme un rhum prémium clairement dans mon esprit c’est un petit ron bien relax même que plus je le déguste moins je le trouve correct, il devient de moins en moins intéressant.

La finale est courte sur le caramel, le sucre, la vanille. Tout est dit, je n’ai pas grand chose à ajouter, j’avais débuté en confiance mais bon, j’ai tout de même été déçu malgré mes très faibles attentes. Il se vend autour de 44 Euros donc 64$ Canadiens, c’est trop cher, il ne donne pas satisfaction à ce prix. Un prix juste aurait été d’environ 30$ à mes yeux pour un mixeur cheap du genre. Ce n’est pas un grand ron de dégustation décidément.

Bonne découverte tout de même,

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.