Accueil Évaluations Évaluation – Worthy Park Select

Évaluation – Worthy Park Select

par Maxime Fortier

Worthy Park existe depuis 1670, ce qui en fait la plus ancienne distillerie de la Jamaïque. Elle a débuté la production du sucre dès 1710 et celle du rhum 10 ans plus tard. En 340 ans d’exploitation, 3 familles se sont succédé à la tête de la distillerie Worthy Park. La distillation a été interrompue ensuite entre 1950 et 2005 à cause d’une injonction de la « Spirit Pool Association of Jamaica » qui souhaitait réduire la production excessive de rhum Jamaïcain après les années de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut comprendre qu’à cette époque, la distillerie fournissait du rhum à la Royal Navy tout comme d’autres distilleries de l’île. Les marques Rum Bar et Worthy Gold ont été lancées en 2010 et la gamme Worthy Park Estate, dont nous parlerons aujourd’hui, en 2017.

Worthy Park Sélect est un rhum de mélasse qui est issu d’une longue fermentation, suivi d’une distillation en Copper Pot Still. Celui-ci a vieilli pendant 4 à 12 ans en Jamaïque. Le tout a été effectué dans des ex-fûts de bourbon américain blanc. Aucun dosage ou ajout d’additif ont été ajoutés à ce rhum. Il est embouteillé  à 40% d’alcool par volume dans une longue bouteille comme celle des Rum-Bar mais il est bien identifié comme étant un Worthy Park au même titre que le 109.

Il est doré légèrement,

Ouais, on sait très vite où on se retrouve ! Il est odorant, très aromatique, la mélasse est présente et les fruits mûrs, la banane évidemment et les ananas. Le tout est soutenu par la vanille. Il est aimable et pas trop féroce au nez pour un WP je trouve.

La bouche est douce, il possède une belle texture et il n’est pas trop puissant. Il est bien, assez enrobant et équilibré malgré ce qu’on peut avoir en tête des WP, c’est sans doute le plus accessible des Worthy Park que j’ai eu la chance de goûter. Il est bon, j’ai de belles saveurs de fruits tropicaux. Les saveurs sont même un peu fondantes, du caramel fondant vers le chocolat mais tout ça reste évidemment très fuité.

La finale est longue, persistante, savoureuse sur les fruits tropicaux ! Il en vaut le coup, un bon rhum de la Jamaïque que nous avons là! Il se vend 34 euros en Europe ce qui équivaut à un peu moins de 50$. Il n’est pas disponible en SAQ évidemment, il faut voyager ou avoir des amis qui voyagent. Décidément, ça me prend une bouteille de ceci à la maison, dommage je n’avais que 20 ml.. ;(

Santé!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.