Accueil Évaluations Évaluations – Cane Island Trinidad Single Estate 8 ans

Évaluations – Cane Island Trinidad Single Estate 8 ans

par Maxime Fortier

Cane Island est un embouteilleur indépendant détenu par la société Hollandaise appelée  »Infinity Spirits ». Celle-ci assemble et met en marché des rhums principalement des Caraïbes et de l’Amérique Centrale qui ont été vieillis exclusivement sous climat tropical donc pas de double vieillissement, ni de finition, ni de brut de fût, ni d’ajouts ici nous dit-on.

Elle propose 2 séries, la première est la “Single Island Blend”. Elle propose des assemblages de rhums de plusieurs distilleries d’une même île avec notamment Cuba, Trinidad, Barbade et Jamaïque. La deuxième est la “Single Estate » qui propose des assemblages d’une seule distillerie avec la mention d’âge réel du vieillissement du rhum avec notamment Guadeloupe 3 ans (Distillerie Bonne Mère), Thaïlande 5 ans (Pas mention de la distillerie), République Dominicaine 5 ans (Alcoholes Finos Dominicanos), Australie 4 ans (Beenleigh), Barbade 8 ans (Foursquare), Belize 9 ans (Travellers Distillers) et Nicaragua 12 ans (Pas mention de la distillerie). La série  »Single Island Blend » est embouteillée à 40% d’alcool par volume tandis que la  »Single Estate » est embouteillée à 43% pour sa part.

Celui que j’ai en main ce soir nous provient de Trinidad, c’est un rhum de mélasse produit en colonne de la distillerie Trinidad Distillers (Angostura). Il est vieilli pendant 8 ans minimum en fût de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon – le fût n’est pas mentionné mais je le suppose. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume avec possiblement un léger ajout malgré que l’embouteilleur nous mentionne qu’il n’y a pas d’ajout. Une source mentionne 12 grammes de sucre par litre (Merci à thefatrumpirate.com)

Il est de couleur doré scintillant sur le cuivre.

Au nez, il est agréable sur les fruits, notamment les agrumes, les fruits rouges, le caramel, les noisettes, du bois léger et un peu de sucre. Je dirais davantage la cassonade sucrée et le cigare, ça reste très aimable !

En bouche, il est doux et collant légèrement. J’ai de belles saveurs de caramel onctueux (toffee), de la vanille, un peu de café, de bois torréfié / toasté. Il est quand même sucré, il est très accessible je dirais.

La finale est longue, goûteuse et fondante. Honnêtement, un bon rhum! Il est très accessible et sympa. Rien pour se prendre la tête non plus par contre, un rhum simple pour la dégustation pure. Il se vend environ 40 euros en Europe donc approximativement 48$ si on fait la conversion. J’aime bien ce qu’offre la gamme Cane Island franchement dans le style rhum doux à boire entre amis.

Cheers!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.