Accueil Évaluations Évaluation – Villa Rica 23 ans Gold Édition

Évaluation – Villa Rica 23 ans Gold Édition

par Maxime Fortier

La distillerie familiale Licores Veracruz, S.A. de C.V. a été créé il y a plus de 70 ans. Elle se situe à Cordoba, dans la région de Veracruz au Mexique. Elle est située à 800 mètres d’altitude, elle est connue principalement pour ses plantations de café et son climat tempéré. C’est la principale distillerie du Mexique, elle commercialise également les rhums Mocambo.

Le rhum Villa Rica 23 ans Gold Édition est un rhum de mélasse distillé en colonne à partir de 2 types de cannes à sucre cultivées dans la région centre-ouest de Veracruz, tout près de la côte du golfe du Mexique. Le vieillissement se fait dans des fûts de chêne blanc ayant contenu précédemment du whisky canadien. On parle de 23 ans, aucune idée si c’est du vieillissement minimum ou selon la méthode Solera mais j’en ai ma petite idée, je vous laisse vous faire la vôtre… Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille longue qui ressemble à la forme du Mocambo (je ne parle pas de la fameuse épée). 

Il est de couleur ambré vers le brun acajou,

Au nez, il est souple, assez doux et pâtissier sur les arômes de café/torréfaction des fûts, de raisins secs, de cacao, de noisettes et de miel. Il me semble typique des rons avec encore davantage de gourmandise.

En bouche, cela se confirme, il est très doux, frais et gourmand sur une texture grasse. J’ai des saveurs de sucre brun, de noix grillées, de vanille et de grains de café. Le tout est bien intégré, l’alcool tant que le sucre.. j’ai un peu de chocolat noir fondu, c’est rond, c’est riche, c’est facile. Dans le style c’est bien mais sans doute très élevé pour le dosage, mais soyons clairs, ça va plaire mais je ne suis pas dans le public cible. Un petit 20 ml ça va pour la découverte j’apprécie… mais pas pour une bouteille complète.

La finale est longue et gourmande encore ici, la cassonade et le sucre avec un peu de chocolat fondu. Faut aimer, mais pas de fausse note, je n’ai pas trouvé désagréable outre le sucre à profusion sans quoi je me demande ce qu’il reste vraiment par la suite. Je n’ose pas vous parler de son prix, il est prohibitif et n’en mérite pas tant !!

Santé et n’oubliez-pas de brosser vos dents ensuite hihi !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.