Évaluation – Rivière du Mât Cuvée 1886

Évaluation – Rivière du Mât Cuvée 1886

28 février 2023 0 Par Maxime Fortier

Rivière du Mât est une distillerie de l’île de La Réunion qui doit son nom à la ville de son implantation d’origine en 1886. La marque déménage en 1984 sur le site de Saint-Benoît afin d’associer son savoir-faire aux techniques modernes. Elle produit du rhum de mélasse ainsi que du rhum agricole comme ses consoeurs Savanna et Isautier. La distillerie produit également du rhum léger grâce à son alambic à trois colonnes. Rivière du Mât a mis en place un système de vieillissement dynamique qui fait appel à des fûts de chêne neufs et anciens. L’entreprise est aujourd’hui le plus grand producteur de rhum de La Réunion avec une production annuelle de plus de 7 millions de litres. 85 % de ce volume est destiné à l’exportation.

La Cuvée 1886 est une cuvée qui célèbre la date de création de la distillerie d’origine de 1886. Ce rhum vieux de mélasse est un assemblage de plusieurs millésimes, tels que 2003, 2004 et 2006. Le maître de chai de la distillerie est Jean Grondin. La gamme possède 3 gammes de produits. Des rhums destinés aux cocktails ; Épicé noir, Blanc et Ambré, des rhums de dégustations; le Royal Reserve ainsi que plusieurs arrangés et des rhums prestiques ; Grande Réserve, VSOP, XO, Millésime 2006, Opus 5, Réserve Spéciale 6 ans et les Single Cask 2003 et 2004. La Cuvée 1886 que je vais déguster aujourd’hui est embouteillée à 43% d’alcool par volume dans une jolie bouteille comme l’ensemble de leur gamme prestige d’ailleurs.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est légèrement boisé avec des épices douces, de la vanille. Il est invitant avec une finesse remarquée, disons qu’il est agréable et je ne me retrouve pas souvent devant un rhum de cette distillerie, c’est doublement fun!

En bouche, il est doux, pas trop gras, même un peu vif je dirais avec des notes de bois fins, d’amandes douces, des fruits exotiques saupoudrés avec parcimonie. Il est bien, assez poli et délicat mais plaisant et intriguant. Une qualité indéniable ici. J’ai par la suite un peu de bois mouillé et davantage de moelleux dans la texture et de fruits plus confits.

La finale est longue, ronde mais pas en termes de sucrosité (en saveurs), il s’apprécie bien et il possède de belles saveurs douces, un peu sur les épices orientales d’ailleurs. Il se vend 66 euros donc approximativement 95$ en canadiens ce qui n’en fait pas un rhum très cher pour ce qu’il donne. Je l’aime bien décidément!

Bonne découverte!