Évaluation – Bold Rhum Épicé 35%
Le Bold Rhum Épicé a été créé par Montbel Vins et Spiritueux afin de mettre en valeur des épices locales du Québec. Il a été créé par une connaissance du domaine des spiritueux, Mathieu Bélanger que j’avais croisé il y a quelques années déjà. Il a vieilli pendant 1 an au Guyana comme m’expliquait Mathieu à l’événement Bulles, Whisky & Gastronomie ou nous nous sommes parlés un peu de son entreprise. On ne précise pas le type de bois mais c’est probablement en fût d’ex-Bourbon sur place. Il ajoute ensuite ces épices boréales ; l’aiguille d’épinette, le poivre des dunes, le myrique baumier et la fleur de mélilot. Il est embouteillé à 35% d’alcool par volume dans une bouteille simple. Bold met en marché également une vodka et un gin.
Il est de couleur ambré doré
Au nez, il est très frais sur des odeurs d’épinettes, de cèdres et il est aussi très floral sur la fleur de mélilot en effet. J’ai aussi de la vanille et les épices nommées précédemment qui sont bien bien présentes dès qu’on y plonge le nez. La description est bien réelle, un rhum aux épices boréales d’ici. Il ne semble pas tant porter sur la gourmandise jusqu’ici. C’est peu commun, il me fait penser à l’Archipel dans le style qu’il propose..
En bouche, il est suave, assez rond et oui bien gourmand pour répondre à ma question précédente. Il est très doux, trop pour mon palais actuel. Par contre, je ne vais pas tomber dans la facilité et vous le dépeindre, je vous laisse en juger par vous même pour votre propre palais et selon vos goûts du moment. Il est sucré sur les notes de caramel mais c’est plus l’épinette, le menthol, l’anis et la vanille qui sont en avant-plan pour moi.
La finale est courte, ronde et sucrée. Il est sur les saveurs de la bouche, il fait un peu sirop de sapin par moment, c’est très loin d’un rhum épicé habituel. Il se vend 30,25$ en SAQ actuellement. Pour la douceur, c’est sûre que c’est facile d’approche un rhum épicé de 35% faut l’admettre. C’est trop sucré pour moi, très inusité aussi et peu dans mes goûts actuels…
Bonne découverte les curieux !