Évaluation – J. Gow Spiced Rum 40%

Évaluation – J. Gow Spiced Rum 40%

15 mars 2023 0 Par Maxime Fortier

J. Gow Rum tire son nom du tristement célèbre pirate des Orcades, John Gow. Sa courte et violente carrière a commencé à Amsterdam et s’est terminée aux Orcades. Il a été emprisonné, jugé et pendu au quai d’exécution de Londres le 11 juin 1725. Le rhum est produit en Écosse, sur Lamb Holm, une petite île inhabitée de 40 hectares abritant une chapelle italienne et également les distilleries malt Scapa et Highland Park, elle est reliée au continent des Orcades par les barrières Churchill. La distillerie a été fondée en 2016 (elle fonctionne à partir de 2017) par Collin Van Schayk et se trouve à quelques mètres de la mer. C’est sans doute l’une des plus petites îles productrices de rhum au monde. (Source ; Site web de l’entreprise)

Tout le rhum J. Gow est entièrement fabriqué sur place outre la mélasse qui est importée du fait qu’il est difficile de faire pousser de la canne à sucre sur l’île. La fermentation dure 5 à 14 jours, dans un fermenteur à température contrôlée de 2 000 litres. La double distillation se fait dans un alambic de type Pot Still de 2 000 litres. Se concentrant principalement sur des rhums plus lourds et plus corsés. J. Gow a un mélange de fûts ayant contenu du châtaignier, du chêne vierge, du bourbon, du vin rouge, du porto et du whisky. Il fait partie d’une gamme avec les rhums vieux  de 3 ans et l’autre en fût de châtaignier le Revenge et le Fading Light.

Le J. Gow Spiced Rum est un rhum épicé comme son nom l’indique. Celui-ci possède moins de 5 grammes de sucre par litre. Il a des ajouts de caramel et des épices naturelles, y compris deux ingrédients secrets cultivés sur l’île.

Une couleur dorée léger,

Au nez, j’ai des épices d’abord il me paraît exubérant et un peu surprenant ! J’ai de la vanille, un peu de fumé avec des fruits gourmands parfois mûrs (les agrumes et les mangues).

En bouche, il est doux, gras / moelleux et gourmande avec un petit kick en puissance. Ça reste très souple et sucré avec des saveurs de caramel, de fruits secs, du bois et des épices douces. Il est bon malgré tout, un rhum épicé qui en donne !

La finale est moyenne, gourmande, sucrée sur une trame sèche et épicée. Je serai bien curieux (très intéressé) de goûter leurs 2 autres rhums… J’ai été surpris par la richesse de ce rhum épicé, nous sommes loin des rhums épicés par défaut. Il est goûteux et avec un fond bien maîtrisé !! Merci pour cette belle découverte à Joshua de 1423 Spirits 🙂

Bonne découverte !