Évaluation – Plantation Guyana 2005
Cet assemblage de rhum fait partie de la gamme Millésimés de Plantation qui était disponible en quantité limitée mais elle n’est plus produite maintenant. Cet embouteillage à été fermenté pendant 7 jours et ensuite distillé en Pot Still en 2005 à l’unique distillerie de la Guyane, c’est-à-dire la »Demerara Distillers Limited ». Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 7 ans dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 24 mois supplémentaires dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a été embouteillé à 45% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez. Je n’ai pas l’information sur le dosage de ce rhum.
Il est de couleur doré.
Au nez, il est sur la mélasse, il est tout de même sec, terreux mais chaleureux ! Il m’apparaît tout de suite assez riche avec des épices, un peu de réglisse associé au rhums issus de l’alambic Port Mourant, de la vanille et du bois grillé. Un nez magnifique, accessible et de ce fait plus léger que le SC 2022 (Guyane 2007 Finition Fût de Whiskey irlandais Teeling) mais aucunement décevant à ce titrage d’alcool – 45% d’alcool comparativement à 53,7% et 5 ans et 7 mois son frère aîné !!
En bouche, il est doux, sec et aimable avec une jolie texture. Il est assez riche avec de la mélasse, de la vanille et du bois grillé. Il est très savoureux et goûteux sur les raisins secs et le caramel un peu grillé. Il est très équilibré et délicieux à souhait ! J’ai même un peu de sel de mer comme avec le SC 2022 mais davantage en bouche qu’au nez. Wow, décidément, il me plait bien.. Il n’a pas la puissance, l’exubérance du SC 2022 et il a un peu de dosage sans doute mais qu’importe il est bon en maudit dans mon verre en ce moment et c’est ce qui compte !!
La finale est longue, goûteuse et délicieuse sur les notes de mélasse, de vanille et de bois grillé. Je n’ai pas eu le choix de comparer avec le SC 2022 pour mon plaisir en ce beau dimanche après-midi ! Et que dire, 2 beaux rhums de Guyane, pas le choix je me suis racheté une bouteille du SC 2022. De toute façon le 2005.. Il n’est plus possible de s’en trouver. D’ailleurs, il était au prix de 75$ à l’époque.. ce qui en fait un solide qualité/prix !! Je suis assez heureux de m’avoir rapporté un petit 25 ml de ce rhum trouvé pendant un récent voyage où nous sommes tombés sur une bouteille de celui-ci pour l’apéro.
Santé les amis !!