Évaluation – Compagnie des Indes West Indies
La Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui aux 17ème et 18ème siècles sont spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Florent Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. C’est à New York qu’il fait ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée par Arnaud de Trabuc. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l’expérience acquise et s’investir dans un projet, développer sa marque, avec ses propres exigences.
Cet assemblage de la Compagnie des Indes est fabriqué à partir d’un mélange de 4 provenances. Des rhums distillés en colonne de la République Dominicaine, du Panama et de la Guyane ainsi que des rhums distillés en Pot Still de la Barbade. Lors d’une récente virtuelle, Florent nous disait que pour la Barbade, les rhums sont en provenance de la West Indies et de chez Foursquare. Ils sont vieillis en fûts de chêne pendant 8 ans minimum et l’assemblage final est effectué en Europe. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume sans filtration à froid, ni sucre ajouté. Il est vendu en Europe dans les bouteilles habituelles courtes sur pieds de couleur vertes de la Compagnie des Indes, il n’a pas été disponible au Québec à ce jour.
Il est de couleur ambré léger avec des teintes dorés.
Au nez, j’ai un peu de caramel, de la vanille et des fruits secs ainsi que des noisettes et un peu de miel. Il est pâtissier, nous avons un joli nez un peu coco et le boisé est moelleux comme j’aime le dire. Il n’a peu ou pas de chauffe mais le boisé est présent dans l’assemblage.
En bouche, il est aimable avec une texture douce quoique légèrement puissante mais on ne le remarque pas d’emblé. Les saveurs sont pâtissières mais pas sucrées plutôt bien équilibrées. Il est sur les fruits secs, le beurre salé, le caramel, la vanille et la noix de coco avec un peu d’amertume. J’ai aussi un peu de mélasse qui me rappelle que le bend contient du rhums de Guyane mais il est vraiment bien équilibré en somme.
La finale est savoureuse sur les notes de la bouche. La Barbade et la Guyane sont en avant-plan à mon sens dans cet assemblage quoi qu’on remarque aussi le côté boisé et gourmand du Panama / RD aussi. Il se vend autour de 57 euros donc environ 85 canadiens en dollars de chez nous. Une découverte sympa. Désolé, ce n’est pas disponible au Québec..
Santé les amis !!!