Évaluation – Feroni Single Cask Reminiscence The Last Drop 61,8%
Guillaume Ferroni est un passionné d’histoire et du monde des bars. Il s’est employé à sillonner le monde à la recherche de spiritueux d’exception : des rhums, mais aussi des alcools à base de rhum disparus qu’il “ressuscite”. Il a aussi voulu redonner à Marseille son statut d’autrefois de “ville du rhum”. En effet, au XIXème siècle, avant la naissance du Pastis, la cité phocéenne importait ce spiritueux pour le faire vieillir dans des chais locaux. Cette tradition a désormais – au moins symboliquement – repris, puisque c’est au Château des Creissauds à moins de 20 km de Marseille que les rhums vieux de la gamme Ferroni maturent lentement.
Le Reminiscence 2e batch nommée »The Last Drop » est un rhum de mélasse dit »Vieux Grand Arôme » acheté chez La Baie du Galion en Martinique. Celui-ci a été distillé en 2016 en colonne sur place. Il a été mis en vieillissement pendant 4 années à Marseille (soit 1 ans de plus que la version #1 de ce même Reminiscence en collaboration avec La Canne 2.0) en petit fût de Cognac de 56 litres. Il aurait subi une finition de 7 mois dans un »small cask » de 56 litres de Torna Viagem (fût ayant contenu un assemblage d’un rhum du Bélize de 2007 et d’un rhum Grand Arôme du Galion de 2016, ayant voyagé sur le voilier Le Galant pour traverser l’Atlantique – Source – Les Rhums de l’homme à la poussette). Il est embouteillé sans réduction au pourcentage de 61, 8% d’alcool par volume en version brut de fût. La version #1 avait été limitée à 110 bouteilles, aucune idée pour cette version mais ça me semble aussi être une édition très très limitée. Je n’ai trouvé que peu de détails sur cette cuvée..
Il est de couleur acajou foncé.
Au nez, c’est un nez assez caractéristique et unique ! Il est puissant et concentré autant en alcool qu’en arômes ! Un mélange de fruits secs dominants, de bois, de gourmandise style nougats/raisins sur les tanins du bois un peu fumé/salé et tout en robustesse! Je le trouve très complexe mais beau et très invitant 🙂
En bouche, il est sec et très puissant. Il est bien robuste mais tellement savoureux et gourmand à la fois. La texture est superbe !! J’ai des saveurs de mélasse, de bois, de raisins secs et de nougat gourmand, des fruits secs acides et un peu de saumure dans tout ça. Wow, du très bon, il me rend fou celui-là tellement il est bien ! )
La finale est sèche, très sèche et gourmande sur les notes de la bouche. Ça fait longtemps que je n’ai pas goûté un si bon rhum !! Dommage, j’avais que quelques gouttes pour me refaire une idée. Merci encore Guillaume et La Canne 2.0 pour cette passion débordante !!!!
Bonne découverte !!