Évaluation – Saint James 240e Anniversaire

Évaluation – Saint James 240e Anniversaire

12 avril 2023 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Saint James est basée à Sainte-Marie en Martinique. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité. Marc Sassier est le maître de chai de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

Le Saint James 240e Anniversaire est une cuvée spéciale pour commémorer la date anniversaire de la création de la marque. Celle-ci a été dévoilée en 2005. Elle a vieilli pendant 12 ans minimum dans des fûts ayant contenu du bourbon américain. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré cuivre, très scintillant

Au nez, j’ai de la canne et elle est assez fraîche et aimable. J’ai du bois léger, du caramel, du chocolat légèrement salé, la pomme verte avec un peu de mangues et des poires, les fruits sont en finesses et assez confits. Un nez charmeur, je trouve qu’il est très odorant et intéressant, même davantage que lors de ma 1ere dégustation! Wow, il est très bon et je n’ai pas trempé mes lèvres encore.. fruité différent de ce que Saint-James propose habituellement et végétal à la fois et pas trop boisé jusqu’ici. Ce qui me plait de plus en plus au fil de la dégustation et j’aime revenir au nez.

La bouche est un peu raide mais moelleuse et épicée avec des notes de fruits confits vers les agrumes et la pomme verte encore ici et franchement.. très bonne. La présence du bois est faible pour un 12 ans je trouve. Il est équilibré et il m’a surpris, le boisé revient vers la fin je trouve. La bouche est une belle expérience, j’aime beaucoup !

La finale est longue, généreuse sur les fruits confits. Il est très en finesse mais pas aussi boisé que j’aurais cru mais ce n’est pas un défaut en soit comme je l’ai exprimé plus haut. Il se vendait entre 500 et 700$ en canadiens mais je n’ai pas le prix lors de sa sortie. Je suis vraiment content d’y avoir goûté, on ne déguste pas un rhum de ce genre tous les jours ! Je vous laisse vous faire votre idée sur son prix mais il me semble assez unique et différent tout de même. Et, j’ai bien aimé le retrouver pour finaliser ce papier, wow! Super moment, un rhum agricole de haut niveau 🙂

Bonne découverte !