Évaluation – Saint James Ephémères n° 1
La distillerie Saint James est basée à Sainte-Marie en Martinique. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité. Marc Sassier est le maître de chaï de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.
Le Saint James Ephémères n° 1 est la première cuvée de la gamme Éphémères qui comprend 4 bruts de fût. Respectivement #1, #7 #6 et #5 ayant comme signification l’année 1765; la date de création des plantations Saint-James. Cette collection met en avant les grands crus de la distillerie. Ce millésime de 2001 a vieilli pendant 19 ans minimum dans des fûts de 190 litres ayant contenu du bourbon américain. Aucun ouillage, ni réduction, le repos a été de 6 semaines dans des cuves en Inox. Il est embouteillé à 55,2% d’alcool par volume et limité à 3 500 bouteilles. Notre bouteille est la #1833.
Il est d’un bel ambré acajou / marron avec des teintes rougeâtres,
Au nez, il est chaleureux, tout en douceur! J’ai de beaux arômes de fruits confits, de noix, de bois grillé.. on sent bien le vieillissement sur ce beau rhum AOC de Martinique.
Wow, délicieux!! Belle puissance, une texture douce avec des notes de fruits confits plutôt rouges comme nous en avons l’habitude avec Saint James. Il est riche/robuste, la présence du bois est soutenue, fondue et brûlée légèrement. Les noix et les épices sont aussi présentes pour bonifier le tout. Un bel équilibre en somme ! Difficile de ne pas aimer.. 19 ans sous les tropiques pour ce rhum pur jus. Vraiment délicieux et savoureux 🙂
La finale est longue, savoureuse encore ici sur les fruits confits, le bois et les épices. Un rhum d’exception très complet! Il offre un beau nez mais la bouche est impressionnante. Il se vendait 300$ en canadiens lorsqu’il est sorti l’an dernier. Il en vaut clairement le prix. Du très TRÈS bon 🙂
Bonne découverte !