Évaluation – Compagnie des Indes Single Cask Jamaica Clarendon 8 ans
La Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui aux 17ème et 18ème siècles sont spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Florent Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. C’est à New York qu’il fait ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée par Arnaud de Trabuc. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l’expérience acquise et s’investir dans un projet, développer sa marque, avec ses propres exigences.
Cet assemblage de la Compagnie des Indes est fabriqué à partir de rhums distillés en mars 2013 exclusivement en Pot Still par la distillerie Clarendon à la Jamaïque. Il a vieilli en fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon pendant 8 ans minimum (4 ans en Jamaïque et ensuite 4 ans en France). Il est embouteillé à 59,4% d’alcool par volume sans filtration à froid, ni sucre ajouté. Il est vendu en Europe dans les bouteilles habituelles courtes sur pieds de couleur vertes de la Compagnie des Indes, il n’a pas été disponible au Québec à ce jour. Il a été embouteillé en avril 2021 et il est limité à 278 bouteilles seulement! Fût unique (Single Cask) ; JCL17
Il est de couleur doré scintillant.
Au nez, il est très aromatique! Wow!! Sur les fruits exotiques sans surprise mais ils sont très vifs et plutôt mûrs avec ensuite de la vanille, du cacao, un côté plus terreux et des épices douces. Florent nous parlait aussi de menthol, lors d’une récente virtuelle avec lui et je dois dire que je ne peux pas me l’enlever de la tête et que je reconnais bien la présence de menthol même si je ne l’avais pas identifié au départ. Un nez vraiment magnifique !!
En bouche, il est lisse avec une belle puissance. Vraiment délicieux!! J’ai des notes de caramel, de fruits tropicaux exubérants, du chocolat noir, du poivre, du beurre salé également. L’attaque est bien présente! Le tout est assez intéressant et il se boit bien malgré son titrage de près de 60% ! Ceci dit, il reste chaleureux, puissant mais accessible à la fois et tellement bon 🙂
La finale est longue et sèche mais tellement savoureuse, très fruitée, boisée et gourmande à la fois. Il se vendai autour de 89 euros donc environ 130 canadiens en dollars de chez nous. Pour ne pas vous mentir, je suis littéralement tombé amoureux de cette bombe dimanche dernier!
Cheeers !!!