Évaluation – Mount Gay Eclipse
Mount Gay est la plus ancienne distillerie de la Barbade (et du monde) avec une première trace écrite qui remonte à 1703. Baptisée Mount Gilboa à l’origine, elle a été rebaptisée en 1852 en l’honneur de Sir John Gay Alleyne, qui a considérablement développé la distillerie. Elle a été la première distillerie de la Barbade a embouteiller sous sa propre marque. Elle a été rachetée par le groupe Rémy Cointreau en 1989. Trudiann Branker est la maître de chai actuelle et elle est la première femme chez Mount Gay ainsi qu’à la Barbade à occuper ce poste. Nous avons eu l’occasion de la rencontrer brièvement lors de notre passage en janvier dernier et malgré son agenda chargée elle a tout de même pris quelques minutes pour venir nous saluer. La distillerie est très intéressante à visiter, je vous partage quelques images à la toute fin de cet article.
Mount Gay Eclipse a été crée en 1910 à la Barbade et son nom est tiré de l’apparition d’une éclipse solaire visible de la Barbade. Il est l’entrée de gamme de la marque suivi par le Black Barrel, le XO et le 1703 Master Select. Ils commercialisent aussi des éditions de collection plus difficiles à trouver comme le PX Sherry Cask, Madeira Cask, Black Barrel Cask Strenght, Andean Oak Cask, Port Cask et bien davantage. C’est un rhum de mélasse qui a été fermenté et distillé en colonne et un peu en Pot Still Double Retord. L’assemblage est composé de rhums qui ont vieillis 2 ans en fûts de chêne américain ayant contenu du Whisky. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume sans ajout de sucre.
Il est de couleur ambré.
Au nez, il est bien, on reconnait la signature de la marque avec ces odeurs de caramel au beurre, de noix de coco, de vanille, de banane ainsi qu’un peu de bois. Il est plus aimable que dans mes souvenirs. Ça faisait tellement longtemps que je ne l’avais pas dégusté..
En bouche, il est doux mais un peu vif sur l’alcool. J’ai des notes de cassonade douce, de vanille, de bois, d’épices et de fruits. Il est assez classique mais pas mauvais pour son petit prix quand on reconnaît sa qualité bien qu’il se fait beaucoup mieux dans le reste de la gamme avec le XO et le Black Barrel. Le boisé est grillé et même un peu carbonisé et on sent tout de même l’apport du vieillissement malgré son très jeune âge et qu’il soit considérer comme un mixeur. Ce rhum est très apprécié par les locaux sur l’île de la Barbade.
La finale est légère, douce sur les notes de la bouche. Ceci dit, j’ai parfois l’impression d’une eau sucrée, tellement il est léger. On le présente comme un mixeur donc rien de trompeur ici sur nos marchés. Lorsqu’il est disponible en SAQ, il se vend généralement 35$ mais il n’est pas disponible actuellement.
Santé!!
Vidéo de notre passage chez Mount Gay Rum Distillery
Articles similaires
Co-fondateur, Administrateur, Évaluations, Événements privés. Québec