Évaluation – Rhum Arrangé Artémis
J’ai rencontré récemment Marie-Josée Fortin, l’entrepreneure derrière ce nouveau rhum arrangé qui à véçue plusieurs années à la Réunion (d’où son amour avec le rhum arrangé!). Elle a été très généreuse de son temps, elle s’est déplacée un jeudi en fin de journée dans le trafic, du Lac-Beauport jusqu’à Lévis pour venir à ma rencontre et me présenter son rhum arrangé. Un beau moment de partage et d’échange, nous étions un peu pressés dans le temps, toutefois, c’était très sympathique et nous avons eu l’occasion d’échanger sur plusieurs aspects! Je l’ai trouvé passionnée et très collée sur ses valeurs sociales, équitables et écoresponsables toutes aussi importantes à ses yeux que le produit lui-même. Celle-ci est la seule femme derrière un rhum arrangé ici en Amérique du Nord de ce qu’elle me disait et elle se fait un devoir de travailler avec des entreprises féminines.
Le rhum arrangé Artémis est préparé avec une base de rhum de mélasse du Panama qui a été vieilli pendant 2 ans. Celui-ci est importé (sans réduction préalable) au Québec dans un conteneur. Par la suite, on procède à la macération longue de fruits, de graines, d’écorces et de feuilles comme le veux la tradition Réunionnaise. Les épices utilisées sont importées principalement de la Réunion et de Madagascar et ramassées/préparées par des femmes sur place avec qui Marie-Josée est directement en relation. Ces épices arrivent au Québec sous leur forme la plus pure, si je peux me permettre, donc la qualité est préservée et élevée et le coût est également.. plutôt élevé pour elle. Les épices utilisées sont les suivantes; Vanille de Madagascar (Savanil), Citronnelle, Cannelle, Eucalyptus citronné, Benjoin, Verveine Romarin (toutes de la Réunion) et du miel du Québec. La production de celui-ci est actuellement faite à la microdistillerie La Ponce, dans la région de Bellechasse. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille assez simple comme sur l’image avec un portrait sur l’étiquette.
Il est de couleur orange/pêche,
Le nez est vraiment sur les épices, il est plus herbal, terreux on n’est pas devant un rhum arrangé bonbon avec des fruits et du sucre à profusion! Ce sont davantage les arômes d’écorces, un peu d’épinette, de romarin et de cannelle qu’on y retrouve. Le bouquet est très naturel/artisanal et un peu sec par moment. On sent qu’on est en présence d’un produit fait avec des ingrédients de qualité, vous verrez c’est étonnant les arômes des épices sont très en avant-plan 🙂
En bouche, il est doux avec une texture moins sirupeuse que d’autres arrangés mais c’est tout de même gras/gourmand malgré qu’elle me disait qu’il a un taux de sucre d’environ 10 à 15 grammes par litre ce qui est peu pour cette catégorie. La bouche fait davantage ressortir le miel et la vanille, je trouve aussi les épices bien présentes. Elles apportent une sécheresse certaine, cela peut ne pas plaire à tous. C’est distinctif, aucun doute! Je le voit bien en digestif (très froid) accompagnant un dessert..
La finale est douce et gourmande mais à la fois sèche/épicée en fin de bouche. Marie-Josée m’a recommandé de le boire bien froid, ce qui le rend meilleur à la consommation. Il est disponible en SAQ depuis avril 2023 au prix de 49,25$ ce qui se compare (au niveau des prix) aux rhums arrangés Isautier et Ti-Arrangés de Ced dans la même catégorie mais qui sont plus fruités que épicés. J’ai bien aimé ce qu’il donne, je le préfère vraiment davantage au Isautier Banane Flambée goûté il y a quelque temps, sans l’ombre d’un doute il est plus raffiné, naturel et distintif.
Elle me disait également qu’elle prépare un 2e produit aussi une base de rhum pour la fin de 2023.. à suivre !
Bonne découverte et bon été !!