Évaluation – Appleton Estate Signature
Les origines du domaine Appleton remontent à 1655, à l’époque où les Anglais ont pris la Jamaïque aux Espagnols. Le domaine a changé de mains bien des fois au cours des années mais depuis 1749, tous les rhums du domaine Appleton ont été produits dans un seul et unique domaine de 11 000 acres de la vallée de Nassau. Le domaine Appleton est le seul domaine situé dans une formation de karst de Cockpit et produit le seul rhum au monde qui provient d’un « terroir » aussi particulier que celui de la vallée de Nassau. Le « terroir » est un ensemble de caractéristiques très particulières du climat, du sol et de la géographie qui donnent une qualité très particulière à tous nos rhums. La distillerie Appleton Estate a été fondée en 1749, ce qui en fait la plus ancienne de la Jamaïque.
Le Appleton Estate Signature est un assemblage de 15 rhums distillées en Pot Still et en colonne, celui-ci n’a pas d’affirmation d’âge de vieillissement en fût de chêne (ex-Bourbon). Aucun sucre n’est ajouté dans ce mélange de rhum et dans aucun autre rhums de la gamme comme nous a spécifié Joy Spence lors d’une dégustation virtuelle. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.
Il est légèrement coloré,
Au nez, j’ai des odeurs agréables de fruits exotiques, de mélasse douce, on sait que nous sommes bien en Jamaïque. Honnêtement, je ne peux pas qualifier le nez de plate car c’est tout le contraire même si assez léger et pas aussi complexe que les autres rhums plus âgés de la gamme ça reste que même les rhums blancs de la Jamaïque sont incroyables alors j’apprécie le nez à ce point-ci!
En bouche, il est doux en entrée de bouche mais épicé et aride ensuite au palai, il n’est pas vraiment aussi intéressant que le nez le laissait présager. Les saveurs sont là mais il tombe rapidement et j’ai la sensation de l’alcool aussi.
La finale est courte, sèche et peu distinctive. Il possède une belle richesse au nez pour un rhum de ce prix mais pour la bouche, rien de bien complexe mais comment le lui reprocher.. pour un rhum de dégustation faut vraiment aller vers le 8 ou mieux encore vers le 12 ans. Il se vend actuellement 29,25$ en SAQ, ce qui n’est pas beaucoup de sous pour faire quelques cocktails.
Santé !!!