Évaluation – Ron Canero Reserva 12 Solera

Évaluation – Ron Canero Reserva 12 Solera

30 août 2023 0 Par Maxime Fortier
Le rhum Canero a été lancé en 2014 (sous le nom de Summum), c’est un hommage aux paysans dominicains qui cultivent et récoltent depuis des générations la canne à sucre. Les rhums de République Dominicaine sont des rhums d’inspirations cubaines. Ils sont légers et connaissent le même processus d’élaboration : ces rhums sont distillés dans des alambics à colonne et sont vieillis des dans des fûts de chêne américain souvent sous la méthode Solera qui consiste à mélanger les rhums plus vieux aux rhums plus jeunes.
Le Canero Reserva 12 est issu de jus de canne à sucre fermenté, il est ensuite distillé en colonne. Il a vieilli pendant une moyenne de 12 ans selon la méthode Solera en ex-fûts de bourbon américain. Canero possède une gamme de 5 rhums avec des finitions en ex-fûts de cognac (maison Normandin-Mercier), en ex-fûts de whisky (distillerie Ben Nevis dans les Highlands Ecossais) en ex-fûts de Sauternes (Château d’Arche) et en ex-fûts de Sherry cream (bodega ARFE). Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume et le Master Blender de la société est Juan Alberto Alvarez.

Il est de couleur légèrement ambré.

Au nez, il est aromatique / parfumé avec ces odeurs de caramel au beurre, de vanille, de noisettes, de fruits un peu  »bonbon sucré » ainsi qu’un peu de bois. Il est bien jusqu’ici..

En bouche, il est doux et la texture est semi-grasse. J’ai des notes de cassonade douce, de vanille, de beurre d’amandes (il me fait penser aux croissants aux amandes de la boulangerie locale ici à St-Romuald). Il est pâtissier, pas si gourmand et sucré mais à mi-chemin tout de même je ne connais pas son taux de sucre. Il est un peu  »sirupé » mais j’éprouve du plaisir à le découvrir! Je suis bien honnête!

La finale est courte et douce sur les saveurs de vanille, de léger caramel au beurre. Il n’est pas mauvais du tout, plutôt facile à boire, sucré mais pas que sur le sucre et il offre de belles saveurs de vanille, de beurre d’amandes et de caramel. Il est disponible actuellement en SAQ, il se vend 59$ et il est représenté par l’agence Noble Sélection. Je serais bien curieux de goûter la gamme entière et de découvrir le travail effectué sur les finitions.. ça semble intéressant à première vue !

Bonne découverte!