Évaluation – Appleton Estate 21 ans

Évaluation – Appleton Estate 21 ans

4 septembre 2023 0 Par Maxime Fortier

Les origines du domaine Appleton remontent à 1655, à l’époque où les Anglais ont pris la Jamaïque aux Espagnols. Le domaine a changé de mains bien des fois au cours des années mais depuis 1749, tous les rhums du domaine Appleton ont été produits dans un seul et unique domaine de 11 000 acres de la vallée de Nassau. Le domaine Appleton est le seul domaine situé dans une formation de karst de Cockpit et produit le seul rhum au monde qui provient d’un « terroir » aussi particulier que celui de la vallée de Nassau. Le « terroir » est un ensemble de caractéristiques très particulières du climat, du sol et de la géographie qui donnent une qualité très particulière à tous nos rhums. La distillerie Appleton Estate a été fondée en 1749, ce qui en fait la plus ancienne de la Jamaïque.

Le Appleton Estate 21 ans (Nassau Valley Casks) est un assemblage de rhums distillées en Pot Still et en Colonne, celui-ci est vieilli pendant minimum 21 ans en ex-fût de chêne. Aucun sucre n’est ajouté dans ce mélange de rhum et dans aucun autre rhums de la gamme Appleton comme nous a spécifié la Master Blender Joy Spence lors d’une dégustation virtuelle. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume dans une bouteille superbe qui vient dans une boîte en carton rigide. J’ai lu sur un site spécialisé que la production de celui-ci était limitée à 12 000 bouteilles. Mention spéciale pour le bouchon très lourd et stylé!!

La couleur est d’un bel ambré,

Au nez, j’ai des odeurs magnifiques de fruits secs (moins tropicaux que les autres de la gamme mais les écorces d’orange sont présentes), de noisettes grillées, de bois mouillé, de vanille et de mélasse douce. Un nez très sympa..

En bouche, il est plutôt doux et frais sur le caramel, la mélasse, le bois avec de la vanille, des noisettes. Il est très bon décidément, il me plaît beaucoup!! Un côté doux, pas trop de bois dans ce rhum très vieux mais assez réussi. Très facile à boire et tout à fait équilibré!

La finale est longue et sèche sur les fruits secs, le bois et les noisettes. Je l’ai dit plus haut, je l’ai bien aimé et il est à mon sens le meilleur Appleton de ce que j’ai goûté incluant le 12, 15, ans et le Joy mais je n’ai pas goûté le 17 et le 30 ans à ce jour. Un rhum Jamaïcain assez équilibré en somme, ce qui peut être un peu décevant pour certains (les amateurs de bombes aromatiques) ou assez intéressant pour d’autres (ceux qui n’ont peut-être pas encore goûté des rhums de ce style ou qui ont détesté). N’empêche, il est sympa je trouve le côté bois léger très grillé et les fruits secs me plaisent. Il se vendait 159,50$ lorsqu’il était disponible en SAQ malheureusement il a été épuisé rapidement. Vous le trouverez sans doute un peu cher mais il en vaut définitivement le prix, n’oublions pas qu’on parle de 21 ans minimum de vieillissement en sol Jamaïcain ce qui est exceptionnel en terme de valeur si on calcule aussi les pertes énormes liés à la part des anges.

Santé et bonne découverte !!!