Évaluation – Ferroni Antilles Hispaniques 7 ans
Guillaume Ferroni est un passionné d’histoire et du monde des bars. Il s’est employé à sillonner le monde à la recherche de spiritueux d’exception : des rhums, mais aussi des alcools à base de rhum disparus qu’il “ressuscite”. Il a aussi voulu redonner à Marseille son statut d’autrefois de “ville du rhum”. En effet, au XIXème siècle, avant la naissance du Pastis, la cité phocéenne importait ce spiritueux pour le faire vieillir dans des chais locaux. Cette tradition a désormais – au moins symboliquement – repris, puisque c’est au Château des Creissauds à moins de 20 km de Marseille que les rhums vieux de la gamme Ferroni maturent lentement.
Celui-ci est un assemblage de rhums de mélasse des Antilles Hispaniques dont la capitale est La Havane… vous pourrez en déduire le pays producteur j’imagine!! Ils sont importés par la Maison Ferroni et ils sont déjà vieillis 5 ans en ex-fûts de Bourbon et la Maison Ferroni les as fait vieillis 2 ans supplémentaires en fûts ayant contenu du Muscat de Beaumes-de-Venise, lui-même ayant contenu un ancien Brut de Fût, l’Australie 2013 afin de lui imposer un certain choc suite à son vieillissement traditionnel. Il est embouteillé sans réduction donc au pourcentage de 65, 2% d’alcool par volume.
Il est de couleur doré.
Au nez, il est doux et floral mais aussi sur le bois sec mais aussi avec des arômes plus pâtissiers et gourmands apportés sans aucun doute par le vieillissement en fût de Muscat. Le bois est légèrement grillé, un peu torréfié avec l’empreinte du Muscat comme je disais.
En bouche, il est gras et sec avec une texture somme toute assez douce! J’ai des saveurs de vieux cigares, de bois grillé, de caramel, rien de bien mal et un peu de moelleux par moment. Aucune présence de sucre mais le petit côté gourmand du Muscat apparaît et ajoute de belles saveurs, ça change des rhums habituels de ce pays. Il se boit bien malgré les 65,2% qu’il donne !!
La finale est surprenante et moins courte que je ne l’aurais cru sur le bois grillé et l’empreinte du Muscat encore. Je le trouve assez bon en dégustation pour ma part. Un autre BDF Ferroni qui est très bien pour le petit prix qu’on en demande ! Il se vend approximativement 72$ canadiens si on fait la conversion de l’euro mais il n’est pas disponible au Québec, il faut voyager en France principalement pour se le procurer, là où il est vendu dans les cavistes et boutiques.
Santé !!