Évaluations – Charrette Agricole et Ambré

Évaluations – Charrette Agricole et Ambré

21 septembre 2023 0 Par Maxime Fortier

La culture de la canne à sucre a démarré au cours du XVIIème siècle, sur ce que l’on appelait alors l’île Bourbon. Les rhums de La Réunion sont emblématiques car on y distille du rhum de mélasse, du rhum léger, du rhum agricole, du grand arôme et on y créé les célèbres rhums arrangés qui ont la réputation de l’île. En 1860, on comptait 40 distilleries sur l’île. À la sortie de la guerre, en 1945, on ne comptait plus que 14 distilleries et sucreries. Aujourd’hui, La Réunion est dotée de 2 sucreries (Le Gol et Bois Rouge) et de 3 distilleries (Savanna, Isautier et Rivière du Mât). En 1972, la marque Charrette, un mélange de rhums de ces trois distilleries a été créé. Celle-ci a été rachetée en 2012 par Chatel à la Martiniquaise puisqu’avec le rachat de Quartier Français la législation ne lui permettait pas d’être en position de quasi-monopole. Charrette est le rhum le plus consommé à la Réunion. (Source ; RhumAttitude.com)

Comme mentionné ci-haut, la marque Charrette est une marque commune pour les 3 distilleries de l’île qui se spécialise dans le rhum pur jus pour cette marque (Savanna, Isautier et Rivière du Mât). Suite à la fermentation, la distillation s’effectue en colonne. Nous n’avons pas de précisions quant à savoir quels lieux de production sont utilisés ou à partir de quelle étape l’assemblage se fait ou dans quel proportion mais bon je dois avouer que ça semble être un rhum assez bon marché et donc très populaire pour les recettes de rhums arrangés et  »s’alcooliser » un brin donc ces informations ne nous sont pas partagées. Je déguste et je vous en reparle.

Je me retrouve devant les 2 plus récents arrivages en SAQ de cette marque; Charrette Agricole et Charrette Ambré. L’Ambré repose pour une période de 12 mois en foudre. Les 2 références titrent à 50% et 40% respectivement. La bouteille est toute simple avec l’étiquette et les couleurs ci-bas.

Charrette Agricole

Il est de couleur translucide,

Le nez est assez végétal, j’ai des odeurs très intéressantes. j’ai l’impression d’être à côté de la colonne de distillation. Il est très frais.

En bouche, il est intense au départ sur les saveurs de cannes juteuses et fruitées. Il me semble équilibré mais toujours très frais avec un peu d’olive et de salinité au centre de tout ça.

La finale est fraîche et il semble augmenter en puissance vers la fin. Il se boit bien, je l’aime en dégustation, il est assez linéaire, végétal et frais. J’ai bien hâte de le re-découvrir en Ti-Punch! Il est disponible en ligne et en succursales SAQ au prix de 35$ depuis quelques semaines tout au plus. Il est sans doute le produit agricole du moment avec les Savanna et le Trois-Rivières Cuvée de l’Océan aussi de retour. Une belle sélection en ce moment, faut pas trop y réfléchir les quantités sont limitées et les retours sont souvent pas si rapides sur ce genres de produits..

Enjoy !!

Charrette Ambré

Il est légèrement coloré,

Au départ, je l’ai senti délicatement et j’ai eu l’impression de bananes séchées en morceaux qu’on retrouve en épicerie. Ensuite, j’ai eu des odeurs de sucre de canne et d’un peu de végétal. Il est très léger. À mon goût, il n’est pas assez vieux..

En bouche, il est doux, un peu moelleux, tout léger autant en bouche qu’au nez.. j’ai un peu de sucre de canne brun / cassonade et de végétal. Peu de saveurs, peu intéressant à ce degré malheureusement pour mon goût personnel. Bof, bof !!

La finale est un peu aride, peu savoureuse ou du moins très légère. Vous l’aurez compris, je n’ai pas été étonné, ni séduit par celui-ci peu importe la façon de le consommer. Il est très peu cher par contre, un jeune vieux à petit prix. Il est disponible en SAQ au prix de 33$ actuellement et il est arrivé au même moment que le Charrette Agricole qui vaut davantage l’achat à mes yeux pour 2$ de plus.

Bonne découverte !!