Évaluation – Brugal Leyenda

Évaluation – Brugal Leyenda

28 octobre 2023 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Brugal a été fondée en 1888 par Andrés Brugal Montaner, un espagnol qui avait émigré de Catalogne en Espagne. Elle est basée à Puerto Plata et elle est l’une des 3 grandes distilleries en République Dominicaine avec Barcelo et Bermudez. Bien que le Groupe Edrington contrôle la société depuis février 2008, George Arzeno Brugal est le président actuel et la plupart des membres actuels du conseil sont des descendants du fondateur. Brugal est aussi l’un des plus gros employeurs du pays et un partenaire financier pour les infrastructures de l’île. Brugal s’implique beaucoup au niveau communautaire par le biais d’une fondation. La Master Blender et 5e génération de la famille Brugal est actuellement Jassil Villanueva.

Les rhums de République Dominicaine sont des rhums d’inspirations cubaines. Ils sont légers et connaissent le même processus d’élaboration : ils sont distillés dans des alambics à colonne et sont vieillis dans des fûts de chêne américain souvent sous la méthode Solera : qui consiste à mélanger les rhums plus vieux aux rhums plus jeunes.

Le Brugal Leyenda est un assemblage de rhum de mélasse doublement vieilli, d’abord entre 2 et 5 ans dans des fûts ayant contenu du Bourbon et ensuite de 4 à 6 ans en fûts ayant contenu de du Xérès. Le Leyenda est embouteillé à 38% d’alcool par volume dans une bouteille un peu différente des autres rhums de la gamme.

Il est de couleur foncé avec des teintes rouges,

Au nez, il est timide mais avec un peu d’aération j’ai des arômes de raisins secs, d’épices, de fruits rouges, de la cassonade et un peu de bois.

En bouche, il est absolument gourmand et sucré !! Beurk.. Très doux, frais et quasiment liquoreux. J’ai l’impression de boire un sirop ! Après m’être remis de mes émotions. J’ai des notes de cerises noires, de réglisse, de caramel, d’épices douces et d’un peu de café.

La finale est courte sur le sucre, le caramel et les fruits secs. C’était une jolie bouteille que j’avais rapporté lors d’un voyage en famille à Punta Cana en janvier 2020 et finalement j’aurais peut-être dû ne jamais l’ouvrir.. grosse déception. Je m’explique, je n’avais des attentes très grandes à son égard mais je l’aurais cru décent et simplement comparable au reste de la gamme car bien que Brugal propose des rhums légers la qualité des produits est habituellement au rendez-vous. Jamais j’aurais cru qu’il soit aussi médiocre..

Il n’est pas disponible en SAQ et il faut voyager sur place pour se le procurer.

Santé !