Évaluations – Savanna Intense, Métis & Créol 52

Évaluations – Savanna Intense, Métis & Créol 52

10 octobre 2023 0 Par Maxime Fortier

La culture de la canne à sucre a démarré au cours du XVIIème siècle, sur ce que l’on appelait alors l’île Bourbon. Les rhums de La Réunion sont emblématiques car on y distille du rhum de mélasse, du rhum léger, du rhum agricole, du grand arôme et les célèbres rhums arrangés. En 1860, on comptait 40 distilleries sur l’île. À la sortie de la guerre, en 1945, on ne comptait plus que 14 distilleries et sucreries. Aujourd’hui, La Réunion est dotée de 2 sucreries (Le Gol et Bois Rouge) et de 3 distilleries (Savanna, Isautier et Rivière du Mât). En 1972, la marque Charrette, un mélange de rhums de ces trois distilleries a été créé. Celle-ci a été rachetée en 2012 par Chatel à la Martiniquaise puisqu’avec le rachat de Quartier Français la législation ne lui permettait pas d’être en position de quasi-monopole. Charrette est le rhum le plus consommé à la Réunion. (Source ; RhumAttitude.com)

La distillerie Savanna a été fondée par Emile Hugot en 1948 à Savanna à Saint-Paul de la Réunion pour être ensuite transférée dès 1992 sur le site de Bois-Rouge au Nord-Est de l’Île, tout près de la sucrerie du même nom. Elle a la particularité de produire autant des rhums agricoles, que des rhums de mélasse ainsi que des rhums  »Grand Arôme ». Une petite définition d’un rhum Grand Arôme avant de débuter. C’est un rhum qui a bénéficié d’une période de fermentation longue et de l’ajout de vinasse pendant la fermentation du rhum. Pour être appelé Grand Arôme, il doit avoir une teneur d’au moins 800g/HAP (Hectolitre d’Alcool Pur) en éléments non alcool et d’au moins 500g/ HAP en esters. Il n’est produit que dans 4 pays actuellement ;  La Réunion, la Jamaïque, le Guyana et en Martinique (Galion).

Savanna Intense – 41,3%

Le Savanna Intense est un assemblage de rhum de mélasse. La distillation se fait ensuite en colonne sur place. Il est embouteillé à 41,3% d’alcool par volume.

Il est de couleur translucide

Wow!! Un beau bouquet! Des odeurs de fruits exotiques et de fruits bien mûrs, de bonbons aux fruits avec la banane et de la réglisse au devant. Un nez intense et frais ! Cela s’annonce bien pour la suite. Il donne le goût 🙂

En bouche, il est semi-gras (texture intéressante), doux, plutôt aimable à la première gorgée avec une chouette présence. L’intensité se fait ressentir mais pas en excès du tout. Il possède des épices, de la vanille et une densité intéressante. Au fil de la dégustation, il devient accessible et même un peu léger en comparaison avec le Créol 52 puisque j’ai goûté les 3 Savanna ensemble.

La finale est longue sur la vanille fraîche. Un bien beau rhum, il est très complet je trouve avec une texture légèrement enrobante, il est délicieux et le nez est débile! On se rapproche plus d’une eau-de-vie que d’un rhum pour la majorité des amateurs de rhums de sucrerie. On le suggère pour rehausser les cocktails mais j’ai eu bien du plaisir à le déguster seul. Il est disponible en SAQ en ce moment au prix de 39,25$.

Bonne découverte !!

 

Savanna Métis – 40%

Le Savanna Métis est un assemblage de rhum de mélasse. Le vieillissement à été fait en foudre de chêne français et en fûts ayant contenu du Cognac pour une durée allant jusqu’à 4 ans. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est légèrement coloré,

Au nez, il est plus timide que l’intense mais avec de beaux fruits exotiques. L’aération lui fait gagner de la profondeur et de la complexité avec l’apparition d’odeurs fruitées mais plus légères comme la pomme, la poire, etc. Il possède une belle densité, des odeurs de vanille très intéressantes, du bois léger, quelques épices et davantage de douceur apporté par le vieillissement en foudres de chêne français et en fûts ex-Cognac.

En bouche, il est doux avec une jolie texture, définitivement plus rond en bouche que le précédent. J’ai un goût frais et épicé avec des fruits, des notes salines et du bois léger avec une belle vanille. Il m’apparaît accessible et équilibré avec de la gourmandise style beurre de caramel.

La finale est longue, douce, saline, avec des notes de vanille et de bois léger. Encore ici, la texture de ce rhum est superbe, une trame propre aux rhums Savanna qui nous fait planer sur un nuage de douceur. On le suggère pour la dégustation, il est bien ce jeune vieux de moins de 4 ans, avec la sélection actuelle en SAQ il est encore plus pertinent. Il est disponible en SAQ en ce moment au prix de 43$. Très accessible et équilibré, à savourer tranquillement pour bien l’apprécier à sa juste valeur!

Santé 🙂

Savanna Créol 52 – 52%

Le Savanna Créol 52 est un rhum agricole fait à partir de canne à sucre récoltés sur le site de Bois-Rouge. Il a été fermenté pendant 2 jours et la distillation se fait ensuite en colonne de cuivre de type Savalle. Il repose ensuite pendant 25 mois en cuve Inox. Il est embouteillé à 52% d’alcool par volume. Batch # C.11.19

Il est de couleur translucide

Okay, là nous sommes bel et bien devant un rhum unique que dis-je épique de chez Savanna!! Right 😉 J’ai de l’olive verte à plein nez, j’en ai justement dégusté de très bonnes il y a 3 semaines dans un restaurant de Lebourgneuf.. je m’y revoit!! Au nez, il est très riche, légèrement huileux, floral, mais délicat. Une salinité en développement s’installe pour ne plus jamais repartir. J’ai un peu de bagasse et une pointe de canne végétale. Le nez est définitivement une expérience, je l’adore !

En bouche, il est doux, tellement savoureux et  »IN YOUR FACE » avec des notes florales, des olives, du végétal. Un rhum d’exception à découvrir à petite gorgée.

La finale est très longue, persistante, riche et goûteuse sur les olives, le tout très salin. On le suggère également pour rehausser les cocktails (je viens de visiter le site de Savanna) mais en aucun temps je ne vais mélanger ce rhum pour ma part.. c’est un vrai rhum de dégustation qu’on savoure seul tranquillement. Il est disponible en SAQ en ce moment au prix de 60,75$. On se rapproche aussi plus d’une eau-de-vie que d’un rhum pour la majorité des amateurs de rhums de sucrerie et à un niveau supérieur.

J’espère que ces quelques mots sur ces 3 rhums fraîchement arrivés en SAQ vous plairont ! Je manque un peu de temps dernièrement mais je tenais à vous faire un retour sur ces 3 beautés !

Cheers !!