Évaluation – Barcelo Impérial Onyx

Évaluation – Barcelo Impérial Onyx

12 novembre 2023 0 Par Maxime Fortier

La République Dominicaine est l’un des premiers pays à avoir développé les plantations de canne à sucre. Le pays a longtemps exporté le sucre et ses cigares, alors que ses rhums étaient surtout consommés sur place. Une très faible partie de la production est réservée à l’export car le rhum produit en République Dominicaine est consommé à 90% localement. Le développement du tourisme a fait connaître leurs rhums au même titre que ceux de Cuba qui sont aussi des rhums de type léger.

Barcelo fût fondé en 1930 par Dom Julian Barcelo à Saint Domingue en République Dominicaine. Son frère Andrès Barcelo le rejoint par la suite d’Espagne pour le seconder dans l’entreprise. En quelques années, la marque Barcelo est devenue une référence parmi les marques locales de rhum, devenant l’une des entreprises les plus importantes de République Dominicaine.

L’Onyx est la cuvée prestige de la marque Barcelo et il est comme tous leurs rhums élaborés à partir de pur jus de cannes à sucre et non de mélasse. Il est distillé dans des alambics à colonne à San Pedro de Macoris à 1h de la Romana pour ceux qui ont déjà séjourné dans le secteur pour des vacances. Il est ensuite vieilli dans des fûts de chêne américain (Ex-Bourbon) pour une dizaine d’années. Il  serait filtré sur pierre d’onyx (d’où son nom), dont on nous vend l’aspect mystique..

Il est de couleur ambré foncé sur des teintes rougeâtres.

Au nez, il est agréable avec des odeurs de sucre de canne bien chauffé/légèrement cuit! Une vivacité présente dans cette douceur de vanille et de bois léger. Avec un peu d’aération, j’ai davantage d’arômes de fruits secs et de noix.

En bouche, il est doux, fondant et pâtissier. Il est d’abord sur les arômes de caramel, ensuite sur le chocolat fondant et le bois légèrement torréfié (un peu sur les grains de café) mais subtilement. J’avais eu de bonnes choses de sa part lors d’une récente dégustation avec les amis mais ce soir seul à la maison après avoir goûté les 3 kirks & Sweeneys, je le trouve plus (trop) doux, plus suave que dans mes souvenirs, un brin trop sucré peut-être et lisse en comparaison avec le Kirks & Sweeneys 23 que j’ai finalement bien aimé pour sa torréfaction plus présente et sa sécheresse affirmée sur les tanins du bois.

La finale est douce, facile, de longueur moyenne mais un brin sucrée avec un léger grillé tout de même. Il est sympathique, chaleureux, enrobant, il n’a pas vraiment de défauts marqués.. Il m’a tout de même un peu déçu ce soir je croyais terminer ma soirée en beauté mais bon j’en fais un peu beaucoup il se boit bien, il est bon et très agréable. Il faut voyager en République Dominicaine pour se le procurer puisqu’il n’est pas disponible en SAQ.

Santé et bonne découverte!!