Évaluation – Savanna Lontan 57.5

Évaluation – Savanna Lontan 57.5

27 novembre 2023 1 Par Maxime Fortier

La distillerie Savanna a été fondée par Emile Hugot en 1948 à Savanna à Saint-Paul de la Réunion pour être ensuite transférée dès 1992 sur le site de Bois-Rouge au Nord-Est de l’Île, tout près de la sucrerie du même nom. Elle a la particularité de produire autant des rhums agricoles, que des rhums de mélasse ainsi que des rhums  »Grand Arôme ».

Une petite définition d’un rhum Grand Arôme avant de débuter. C’est un rhum qui a bénéficié d’une période de fermentation longue et de l’ajout de vinasse pendant la fermentation du rhum. Pour être appelé Grand Arôme, il doit avoir une teneur d’au moins 800g/HAP (Hectolitre d’Alcool Pur) en éléments non alcool et d’au moins 500g/ HALP en esters. Il n’est produit que dans 4 pays actuellement ;  La Réunion, Jamaïque, Guyana et en Martinique.

Le Savanna Lontan 57.5 est un rhum de mélasse fait à partir de canne à sucre récoltés sur le site de Bois-Rouge. Il a été fermenté pendant 6 jours et la distillation se fait ensuite en colonne de cuivre de type Savalle. C’est un rhum de type Grand Arôme comme décrit ci-haut. Il est embouteillé à 57,5% d’alcool par volume. Batch #L.03.21 avec 701 g / HLAP en Esters (Une véritable bombe aromatique, juste à voir ce chiffre hihi!!)

Il est de couleur translucide avec une légère teinte olive.

Le nez est expressif dès qu’on verse le liquide dans le verre. Il est très aromatique et riche sans surprise sur les olives fraîches, ensuite j’ai des fleurs à profusion au 1er nez. Le côté salin est perceptible avec une belle douceur (un peu de vanille) mais très présent. J’ai une petite pointe de saumure qui s’exprime dans le haut de mon verre, assez agréable ! Ça se poursuit avec un côté gourmand qui vient donner un bel équilibre. J’ai de la bagasse, du cuir, de la canne aussi avec une présence iodée. Wow! Un nez qui offre toute une expérience, et ce, sans même y avoir goûté.

En bouche, il est doux au départ et progressivement l’intensité est de plus en plus en surface et marquée! Humm. Assez délicieux. Il a une jolie texture, de belles saveurs enivrantes d’olives salées, un peu d’herbes vertes et de la bagasse. Il m’apparaît plus calme que le nez (& les 701 g / HLAP en esters) me laissait présager, sans déception, il se boit plutôt bien à petite gorgée.. Si vous prenez une grosse gorgée vous sentirez la bête mais à petite dose. Il est aimable, délicieux, (tout) doux et son % d’alcool est bien intégré.

La finale est longue, tout à fait persistante sur une trame végétale et saline splendide. Que dire de plus! Savanna fait de très bonnes choses, autant de ce que j’ai goûté en mélasse qu’en agricole dernièrement!!! Le nez est fou, complètement débile même ! J’aime le côté un peu gourmand en bouche qui apporte un bel équilibre, il se boit mieux que d’autres rhums de ce style pour cette raison et de ce fait, je le trouve plus versatile, moins unilatéral si je peux le dire ainsi. On le suggère aussi pour rehausser les cocktails comme le Créol 52 (que j’ai goûté récemment) mais pour ma part il se déguste seul tranquillement en ce lundi soir je prends quelques minutes et je le savoure sans m’enivrer pour le simple plaisir de le goûter. Il est disponible en SAQ au prix de 61,25$ et il est représenté par l’agence Bella Vita Grands Crus qui apporte vraiment de belles choses au Québec cet automne.

Santé!