Évaluation – Depaz Cuvée des Alizés Millésime 2020

Évaluation – Depaz Cuvée des Alizés Millésime 2020

27 décembre 2023 0 Par Maxime Fortier

Fondée en 1651, Depaz tire son nom de l’homme qui a su la faire renaître après la terrible éruption de 1902: Victor Depaz. Enfant du pays, devenu orphelin suite à l’éruption de la Montagne Pelée, ce dernier revient sur ses terres natales en 1917 pour y fonder une nouvelle distillerie avec 521 hectares de cannes à sucre et commercialise son 1er rhum dès 1920.

Aujourd’hui, la distillerie Depaz possède 2 plantations d’une superficie totale de 250 hectares: la 1ere située près de Saint-Pierre; la 2e placée sur le versant atlantique de la Montagne Pelée. Elle y cultive 2 variétés de cannes, la fameuse canne Bleue (60%) et la canne Canelle. Le sol jeune, fertile et filtrant de la montagne permet un enracinement profond de la canne qui bénéficie qui plus est d’un fort ensoleillement et d’une pluie abondante. La fermentation peut durer jusqu’à 48h au lieu de 36h en général. La distillerie possède 2 colonnes de distillation entièrement en cuivre. Fait intéressant; les chais ne se visitent plus de nos jours puisqu’en 1998, un terrible incendie,  à causé la perte de 700 000 litres de rhum contenu dans les fûts.

La Cuvée des Alizés est un rhum agricole AOC Martinique blanc élaboré à partir de cannes à sucre récoltées en pleine saison des Alizés (vents chauds venus d’Afrique récoltés de février à avril). Trois variétés de cannes à sucre entrent dans le processus d’élaboration: la canne Roseau (B59.92), la canne Bleue (B69) et la canne de La Réunion (R579). La méthode de réduction dure 4 mois pendant laquelle se succèdent des phases de dilution progressive et de repos. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume.

Il est de couleur translucide,

Son nez est assez bien ficelé sur la canne à sucre gourmande, des délicieuses notes herbales et citronnées en douceur et tout en subtilité. Un nez unique et parfumé! Je trouve que la canne Bleue est plus présente que les autres (à mon goût!), le tout avec un zeste de citron, humm vraiment superbe! Je ne regrette en rien l’achat de cette cuvée lors de mon récent séjour en Martinique 🙂

En bouche, la canne est douce, souple, savoureuse, gourmande mais pas trop sucrée, un brin salée avec un peu de végétal. Le citron est agréable, je l’aime vraiment ! Je l’avais essayé en Ti-Punch et il était magnifique.. il l’est autant sinon plus en dégustation pure. Dommage que je ne connaissais pas cette cuvée avant aujourd’hui 🙁

La finale est très longue et persistante sur les saveurs de la bouche. Il est top, du début à la fin sans anicroche et je pourrais le déguster pendant des heures. Par contre, j’en ai rapporté qu’une bouteille.. et malheureusement ce n’est pas disponible au Québec comme vous en doutez bien. Il se vend autour de 42 euros donc environ 62 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.

Bonne découverte !!