Évaluation – HSE Extra Vieux Single Cask 2006
HSE est basée à l’Habitation Saint-Étienne au Gros-Morne en Martinique. La canne à sucre utilisée pour la production de leurs rhums est cultivée par des entreprises agricoles familiales situées principalement du côté atlantique de la Martinique. Leurs fermentations sont d’une durée de 24 à 36 heures et la distillation se fait en colonne créole à la Distillerie Le Simon selon les critères de l’AOC Martinique. Les rhums sont ensuite déplacés pour les étapes de réduction et de vieillissement sur le site historique de HSE. Outre qu’ils aient été les premiers à commercialiser des rhums blancs Millésimés, la marque HSE est reconnue pour leur grande maîtrise des finitions.
Le HSE Extra Vieux Single Cask 2006 a subi un vieillissement de 16 ans en fût de chêne français, sous l’œil attentif du maître de chais Lionel Lampin. Il a été embouteillé en mai 2022 à 47,8% d’alcool par volume à partir d’un seul et unique fût de 400 litres qui a été mis en fût le 20 juin 2006. Il est limité à 1 000 bouteilles seulement.
Il est de couleur ambré foncé avec de beaux reflets rougeâtres!
Au nez, on se retrouve tout de suite avec des fruits confits et compotés! Un côté gourmand et enjôleur sur fond de canne à sucre avec des épices et du bois fondu. Wow, quelques effluves à peine me permettent de comprendre que j’ai devant moi un grand rhum !! Un beau nez très aromatique avec une complexité au niveau des fruits et une présence de cacao et de café.. une tuerie en bref 🙂
En bouche, il possède une texture intéressante qui laisse entrevoir les saveurs de la canne et le côté végétal qui est indissociable de ce rhum !! La puissance est présente mais loin d’être choquante. Il est sur les fruits confits expressifs encore ici avec de belles notes gourmandes enivrantes. Le bois est présent et pesant. L’équilibre est vraiment bien je dois dire avec la canne légèrement poivrée, il est débile! Humm!
La finale est longue/persistante/magnifique sur les fruits secs, les épices et le bois qui est plus pesant que je ne l’aurais cru tout au fil de la dégustation. Un délice tout simplement, Ais-je besoin de vous répéter que j’ai vraiment aimé?! Il se vend autour de 120 euros donc environ 175 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.
Santé !!