Évaluation – La Favorite Tjé Kann 2023
La distillerie La Favorite est dirigée par la famille Dormoy depuis quatre générations. On trouve encore de nos jours une machine à vapeur construite en 1906, une véritable pièce de musée qui continue à être utilisée lors de l’élaboration de leurs rhums. Autre particularité, la canne à sucre est récoltée à la main. Le processus de fermentation se fait sur une très longue durée, jusqu’à 72 heures, la distillation se fait elle à l’aide de deux colonnes créoles, l’une est entièrement en cuivre et fonctionne depuis 1957 et l’autre plus moderne date de 1986.
La Favorite Tjé Kann 2023 tire son nom d’une expression en créole qui signifie »Coeur de canne ». Ce rhum agricole AOC Martinique est un assemblage de rhums blancs récoltés en 2022. Il a été embouteillé à 48% d’alcool par volume dans une bouteille arborant l’image de la distillerie au centre de la bouteille avec des couleurs éclatées (jaune, rose, orange, bleue). C’est une édition limitée à 10 668 bouteilles.
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est aromatique sur la canne fraîche, j’ai la sensation de poivre ce qui confirme que je ne me suis pas trompé à l’identification de cet échantillon rapportée de la Martinique en octobre dernier ! J’avais même inscrit #1 sur le bouchon en ce début de périple… Le tout est assez invitant et même encore davantage que dans mes souvenirs!
En bouche, la texture est intéressante et il possède une belle rondeur. Je le trouve assez équilibré quoi qu’il n’est pas si fruité (un peu de lime sans plus!) quand j’y repense mais nous avons la canne fraîche et la vanille. La puissance est bien, il doit être excellent en Ti-Punch avec ses 48%.. c’est ce que je vais m’empresser de faire pour la suite !
La finale est bonne sur la continuité avec les saveurs de la bouche. Il se vend autour de 42 euros donc environ 62 canadiens en dollars d’ici. Un assez bon rhum je dois l’avouer mais il n’a pas tant retenu mon attention dans sa catégorie sans que je ne soit en mesure de vous l’expliquer, par contre je ne l’ai pas du tout détesté! Ceci dit, nous avons dûs avoir goûtés quoi possiblement une vingtaine de rhum blanc agricole lors de ce petit périple sur l’île aux fleurs cette année!!
Santé!! Humm, en Ti-Punch, il était génial ça c’est indéniable !!!