Évaluation – Holmes Cay 12 ans Barbade (Foursquare) Single Cask 2010

Évaluation – Holmes Cay 12 ans Barbade (Foursquare) Single Cask 2010

28 février 2024 0 Par Maxime Fortier

Eric Kaye est le fondateur de Holmes Cay, une marque premium qui recherche et sélectionne les meilleurs rhums du monde et les commercialise sans additifs. Après avoir exploré presque toutes les îles des Caraïbes, Éric Kaye s’est rendu compte que le marché américain des spiritueux n’avait pas accès à ces rhums spéciaux et rares. Conscient que l’accès aux rhums purs était extrêmement limité aux États-Unis, Il a vu une opportunité de se concentrer sur des expressions vieillies difficiles à obtenir, présentées avec transparence, et a lancé Holmes Cay en 2019. La connaissance approfondie du rhum et ses relations avec des distilleries dans le monde lui permettent de mettre en bouteille et d’importer des fûts rares et des assemblages de différents terroirs pour les connaisseurs ainsi que les amateurs.

Cet embouteillage de rhums de mélasse de la Barbade (Foursquare) a été distillé en 2010 en alambic à colonne triple et en Pot Still. Celui-ci a vieilli pendant 5 ans à la Barbade dans des fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 7 ans à Liverpool. Il a été embouteillé en 2022 à 58% d’alcool par volume sans réduction à seulement 2 fûts. J’ai la bouteille #159 du Cask #99

Il est de couleur ambré doré,

Au nez, il prend plus de temps à s’ouvrir que le 2007 Maturation Whisky/Wine je trouve que nous avons goûtés en parallèle. J’ai des odeurs de caramel, de bois et des notes salées / légèrement beurrées ainsi que des fruits rouges. Il est plus sérieux (boisé/unidirectionnel) que le précédent mais tout aussi délicieux et il se boit bien! Plus je le découvre, plus je l’apprécie, il est assez bon merci comme on dit par chez nous 🙂

En bouche, il est doux et salé avec du caramel et des épices douces. La texture est douce et délicieuse. Je le trouve bon, le bois est plus sec, dans l’ensemble il est plus frais que d’autres rhums de chez Foursquare qui sont souvent plus pour ne pas dire très/parfois trop secs et boisés ! Aucun reproche à lui faire, je l’aime bien.

La finale est sèche et longue sur le caramel, le côté salin est moins présent en finale. Difficile de ne pas l’aimer, cependant j’ai préféré le 2007 Maturation Whisky/Wine pour ma part. Celui-ci se vend actuellement 175$ en dollars canadiens dans l’ouest du pays en Alberta (BSW Liquors).

Bonne découverte!