Évaluation – Laubade 2004 (Eau-de-vie/Armagnac)

Évaluation – Laubade 2004 (Eau-de-vie/Armagnac)

18 février 2024 0 Par Maxime Fortier

Permettez-moi une autre incursion dans le monde des Armagnac,

L’armagnac est un alcool à base de raisin fermenté (vins blancs secs) qui est ensuite distillé de façon continue en alambics armagnacais. Pour s’appeler un Armagnac, le vieillissement doit durer 10 ans minimum (il peut être mentionné le minimum et le maximum de l’assemblage) en fût de chêne neuf de Limousin ou des forêts de Gascogne. Cette eau-de-vie de vin est produite en France dans les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne (au sud-est de Cognac et de Bordeaux pour vous situer). Elle ne peut être produite que dans cette région et elle est divisée en 3 dénominations géographiques ; le bas-armagnac, l’armagnac-ténarèze et le haut-armagnac; 

Le Château de Laubade, bâti en 1870, est aujourd’hui la 1ere propriété d’Armagnac constituée de 105 hectares de vignes. La famille Lesgourgues est propriétaire du château depuis 1974. Depuis 1998, Arnaud et Denis Lesgourgues ont pris le relais, ils représentent la 3ème génération, faisant du Château de Laubade la référence incontestable de l’Armagnac. (Source; chateaudelaubade.com)

Le Laubade 2004 est un bas-armagnac issus des cépages Ugni blanc 50 %, Baco blanc 40 %, Colombard 5 % et Folle blanche 5 %. Les différents cépages ont été fermentées/distillées séparément cépages par cépages. Le vieillissement de cet assemblage serait de 15 à 50 ans en fût de chêne de Gascogne. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est coloré d’un bel ambré acajou.

Au nez, il est fruité. Je trouve qu’il est très aromatique avec des fruits vifs, des raisins plutôt acides, des agrumes et de la vanille.

La bouche est moelleuse, douce sur les fruits vifs. J’ai aussi des raisins secs, la vanille et le bois légèrement grillé mais peu torréfié. Il est bon quoi qu’assez sec et acide, mais n’empêche il est délicieux. Il possède de belles saveurs et le tout assez délicat et appréciable. C’est clairement le meilleur Armagnac que j’ai goûté jusqu’à maintenant. Il est vraiment top!

La finale est longue et sèche sur les raisins secs et la vanille. L’acidité est très présente en fin de bouche. Au niveau prix, il se vend 151,50$ en SAQ et il est actuellement disponible, ouais faut quand même y mettre le prix mais on parle d’un vieillissement entre 15 à 50 ans.. J’imagine que le composant de 50 ans n’est pas très élevé dans l’assemblage. Comme je l’ai écrit précédemment, je l’ai vraiment aimé bien que j’avais certaines réserves.. Le précédent Armagnac que j’avais goûté de cette maison était correct, mais celui-ci je l’ai trouvé assurément plus qualitatif.

Bonne lecture !